L’internet des objets représente 20% de l’utilisation professionnelle du cloud

Un peu plus de 20% du trafic professionnel dans le cloud sera généré par les applications de l’internet des objets. Par ailleurs, l’IoT engendrera un nombre de données gigantesque, mais ne les enregistrera pas nécessairement dans des datacenters ou des clouds.

post-image-3

L’IoT représentera quelque 600 zettaoctets par an en 2020, soit 275 fois plus que le trafic prévu des datacenters vers les utilisateurs finaux ou les appareils, et 39 fois plus que le trafic total des datacenters, estime un rapport récent publié par le spécialiste des réseaux Cisco (Global Cloud Index annuel).

 

Une partie du trafic provient, entre autres, des voitures connectées. Cette année, POST Luxembourg et Peugeot-Citroën ont ainsi connecté 1,1 million de voitures intelligentes avec la plate-forme IoT de Cisco, Jasper. Le constructeur a ainsi emboîté le pas, entre autres à Ford, General Motors, Tesla et Volkswagen.

 

De leur côté, les vidéos et les médias sociaux induisent également une forte augmentation de l’utilisation domestique du cloud.

L’utilisation du cloud computing par les consommateurs évolue 3,5 fois plus rapidement que celle des entreprises, relève le rapport.

Le cloud computing chez les particuliers atteindra 28% du trafic cloud total à l’horizon 2020, alors qu’il ne représentait que 21% en 2015.

 

Nous utilisons de plus en plus les services de vidéo sur demande chez Proximus, Telenet et Voo. Parallèlement, des services tels que Netflix sont très prisés. En 2020, le streaming vidéo représentera 34% du trafic cloud total des particuliers, alors qu’il n’en générait que 29 pour cent en 2015.

 

La part des médias sociaux, où nous échangeons des tonnes de vidéos et de photos, atteindra 24% du trafic cloud total par les particuliers en 2020, contre 20% en 2015.

 

Quant au stockage de données dans le cloud, nous stockerons en 2020, en moyenne 1,7 gigaoctet par mois dans le cloud ; soit trois fois plus qu’en 2015.

L’étude prévoit que, dans cinq ans, les services personnels de stockage dans le cloud seront utilisés par un milliard de personnes en plus, soit une augmentation de 12%.

Show More
Back to top button
Close
Close