La moitié des entreprises ne craignent pas le Brexit

Une enquête réalisée par Oracle révèle que 46% des entreprises poursuivent leurs stratégies d'investissement et de croissance malgré l'incertitude liée au Brexit. Analyse.

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Malgré le choc du référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, il ressort que 46% des responsables financiers en Europe poursuivent leurs investissements, relève l’étude « Stepping into the Unknown » menée par Oracle.

 

Bien que les directeurs financiers considèrent reconnaissent un environnement économique incertain, les entreprises de la zone EMEA vont poursuivre leurs stratégies d'investissement et de croissance, car elles ne peuvent pas se permettre d'attendre que l'incertitude actuelle se dissipe pour maintenir leur compétitivité et prendre des parts de marché.

 

Ainsi, 41% des entreprises admettent qu'elles ne s'attendaient pas au résultat du référendum sur l'Union européenne et réagissent dans l'urgence. Un pourcentage similaire (46%) affirme que leurs plans pour l'avenir sont devenus plus complexes en raison de cette situation.

 

L’étude montre également que 44% des décideurs ont développé plusieurs plans d'urgence qu'ils actualisent régulièrement pour s'assurer que leur entreprise s'adapte au mieux à ces changements.

 

Les responsables financiers s'attendent à des modifications significatives de leur environnement concurrentiel en raison de ce contexte particulier. 50% pensent que les entreprises seront plus nombreuses à rencontrer des difficultés, et 59% prévoient que les opérations de fusion-acquisition et de consolidation vont se multiplier.

 

Tout en restant davantage prudentes, près de la moitié (46%) prévoit toutefois d'investir pour leur croissance si les conditions sont favorables. En revanche, elles sont 32% à limiter leurs dépenses au strict nécessaire.

 

« L'incertitude n’arrête pas les transformations du marché. Au contraire, elle peut ouvrir de nouvelles opportunités que sauront saisir les entreprises prêtes à prendre des initiatives stratégiques. Certaines des entreprises les plus florissantes aujourd'hui se sont lancées pendant la crise financière de 2008, en surfant sur l'évolution des modes de consommation et en mettant en œuvre des processus suffisamment agiles pour accompagner leur croissance », a expliqué Dee Houchen, Senior Director of Product Marketing EMEA chez Oracle.

 

 

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