Le choix des technologies de collaboration échappe aux responsables IT

6 services sur 10 disposent de leur propre budget pour acheter de la technologie de collaboration. A l’heure du choix, ce sont donc des personnes étrangères au service informatique qui tranchent.

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Les responsables de services des organisations jouent un rôle clé dans le choix de la technologie de collaboration, relève une nouvelle étude publiée par Dimension Data.

Selon cette dernière, 6 services sur 10 disposeraient de leur propre budget (indépendant de l’IT) pour acheter de la technologie de collaboration.

Ces responsables de services d’un grand nombre d’entreprises exercent donc un contrôle accru sur la technologie dont ils ont besoin pour leurs activités.

Et lorsqu’il s’agit de formuler la stratégie de collaboration d’une entreprise, 89% des répondants estiment que les responsables de services et d’autres responsables non IT jouent un rôle sans précédent dans la mise en œuvre de la stratégie de collaboration. Une influence jugée en outre de plus en plus grande.

Ces résultats sont interpellant étant donné que traditionnellement, la sélection, l’achat et l’implémentation de la technologie de collaboration ont toujours incombé au département IT. Car c’est lui, en fin de compte, qui dispose de l’expertise technique en matière de systèmes et de logiciels, et du budget nécessaire.

Bien que l’on assiste à une tendance au changement, la plupart des départements IT jouent toujours un rôle prépondérant lorsqu’il s’agit de guider leur entreprise vers la collaboration. Parmi les 900 entreprises interrogées, 60% ont indiqué que le CIO et les directeurs IT en charge de la technologie de la communication sont les premiers responsables de la mise en œuvre de la stratégie de collaboration, et que les directeurs IT chargés des applications professionnelles sont également activement impliqués.

 

« Cette situation pourrait représenter un défi pour les départements IT qui veulent exercer un contrôle important sur la technologie de collaboration utilisée dans leur entreprise. Les responsables de services sont les mieux placés pour savoir comment les membres de leur équipe interagissent entre eux, et avec les partenaires et les clients », observe Christian Langhendries, BDM UC&Collaboration chez Dimension Data Belgique.

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