Génération Z: plus sociable, plus exigeante mais plus frustrée !
Alors que la plupart des entreprises s`attèlent encore à l`intégration de la génération Y sur le lieu de travail, une nouvelle étude montre que les moins de 19 ans vont constituer un défi majeur pour les entreprises.
Une étude commanditée par Ricoh relève que la génération Z a de plus hautes attentes concernant son lieu de travail que les groupes plus âgés. Mais les jeunes de moins de 19 ans apparaissent également plus rapidement frustrés. Salaire mis à part, les principaux facteurs d`attrait d`une entreprise pour la génération Z sont l`équilibre vie personnelle/vie professionnelle (48%) ; travailler avec des personnes de talent (47%) ; viennent ensuite la flexibilité des horaires de travail, les avantages et la sécurité de l`emploi (42% pour tous ces derniers facteurs).
A titre de comparaison, les générations plus anciennes étaient non seulement moins exigeantes vis-à-vis de leurs employeurs, mais leurs préférences différaient également : la sécurité de l`emploi demeure au premier plan pour les « baby-boomers » alors que c`est l`équilibre vie personnelle/vie professionnelle qui importe le plus pour les générations X et Y.
Autre élément intéressant épinglé par l’étude : plus du double d`individus de la génération Z se sentent davantage attirés par les entreprises qui leur donnent l`impression qu`ils pourraient changer le monde.
Naturellement, près de trois fois plus de jeunes de la génération Z sont séduits par les sociétés offrant une technologie permettant de travailler plus efficacement (28%) par rapport aux générations précédentes (10%).
Last but not least, les jeunes travailleurs de la génération Z indiquent aussi qu`ils sont bien plus facilement frustrés que les générations précédentes. La communication est essentielle, 43% déclarant qu`ils seraient agacés par un manque de communication avec leurs collègues, par rapport à 19% pour les autres générations.
L`enquête révèle finalement que la génération Z a de hautes attentes concernant sa valeur ajoutée sur le lieu de travail. La plupart d`entre eux pensent qu`ils apporteront de nouvelles méthodes de travail (65%), des aptitudes technologiques exceptionnelles (63%) ainsi que des idées novatrices et une réflexion nouvelle (61%).