Quand les canaux digitaux répondent à des objectifs commerciaux différents

L’utilisation des canaux marketing a augmenté de 10% au cours des deux dernières années, relève le dernier rapport Adobe Digital Index. Dans le même temps, les points de contacts se sont multipliés. Mais le choix du canal dépend avant tout de l`objectif commercial des marques. Analyse.

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Le nombre de canaux marketing digital utilisés en Europe a augmenté de 10% au cours des deux dernières années. Une analyse portant sur plus de 1,3 milliard de milliards de pages consultées sur plus de 10.000 sites web européens et américains montre que les marketeurs n`ont jamais autant multiplié les points de contact pour cibler leurs clients. Le choix du canal s`effectue généralement en fonction de l`objectif commercial : le référencement, le display et les réseaux sociaux contribuant à renforcer la notoriété d`une marque, alors que les e-mails servent surtout à améliorer les taux de conversion.

 

-E-mail, le roi de la conversion

 

Le rapport ADI souligne son rôle majeur dans la conversion et la fidélisation des clients, avec les taux les plus élevés sur l`ensemble des canaux analysés. Malgré une chute de 10 % du trafic « display » sur les terminaux mobiles en Europe, les données révèlent que ce type de canal incite les acheteurs à revenir sur un site web, avec six fois plus de chances de convertir ces visiteurs que ceux n`ayant jamais effectué d`achat auparavant. Ces chiffres prouvent l`efficacité des e-mails et du contenu display dans la consolidation des relations avec la clientèle.

 

-Le mobile passe à l’offensive

 

Véritable catalyseur de la transformation digitale, le canal mobile gagne du terrain : les marketeurs n`hésitent pas à utiliser les smartphones et les tablettes pour offrir aux clients des expériences agréables.

 

Le trafic par recherche remplace le trafic direct : les navigateurs mobiles actuels permettant aux consommateurs de rechercher plus facilement du contenu. En augmentation de 72 % ces deux dernières années, les recherches ont généré 47% du nombre total de visites mobiles en 2015. Les consultations directes de sites web ont quant à elles ont chuté de 33%. Le rapport ADI indique également une nette progression du trafic sur les réseaux sociaux (65 %), notamment sur le canal mobile.

-Premier ou dernier contact

 

« La multiplication des canaux complique considérablement les interactions marketing. Si pour nombre de marketeurs, les e-mails restent le canal à privilégier pour les conversions au niveau du dernier contact, le référencement, le display et les réseaux sociaux jouent toutefois un rôle important dans la sensibilisation du public, à la fois au premier contact et à mi-parcours », a résumé John Watton, Director Digital Marketing EMEA chez Adobe Systems.

 

« Tout l`enjeu consiste à offrir une expérience cohérente sur l`ensemble des canaux utilisés par le consommateur. De toute évidence, il est impossible de gérer manuellement toutes ces interactions. D`où l`urgence pour les marketeurs de faire appel à des outils informatiques. »

 

 

 

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