Home/ channel belgium /Le marché des tablettes poursuit sa dégringolade Le marché des tablettes poursuit sa dégringolade Les tablettes ne se portent pas bien. Le bureau d’études IDC relève une fois de plus une importante baisse des ventes chez les leaders du marché Apple et Samsung. Mais de nouveaux appareils pourraient raviver le marché ... 2015-08-05Comment 156790762 Le dernier rapport d’IDC daté de fin juillet note un nouveau déclin du marché des tablettes, où l`influence d`Apple et Samsung recule considérablement au deuxième trimestre au profit de plus petits acteurs. Ainsi, 44,7 millions de tablettes ont été vendues dans le monde durant cette période, soit un recul de 7% sur un an et de 3,9% comparé aux trois premiers mois de l’année. Ce déclin est aussi surprenant que soudain lorsqu’on se rappelle que la marché avait enregistré une croissance explosive après le lancement de l’iPad d’Apple en 2010. «Des cycles de vie plus long, une concurrence accrue d’autres catégories comme les très grands smartphones, combinés avec le fait que les utilisateurs peuvent installer les derniers systèmes d’exploitation sur leurs vieilles tablettes, ont étouffé l’enthousiasme pour ces appareils chez les consommateurs», observe Jitesh Ubrani chez IDC. Pour autant, de nouveaux appareils deux-en-un pourraient raviver le marché, grâce notamment à des parties mobiles ou amovibles pouvant servir à la fois de tablette et d’ordinateur portable, ou l’ajout de fonctionnalités plus productives dans le système d’exploitation de l’iPad. C’est d’ailleurs en exploitant de telles poches de croissance que de plus petits vendeurs comme Lenovo et Huawei ont réussi à grignoter les parts de marché des deux plus grands fabricants mondiaux, Apple (24,5%) et Samsung (17%), qui ne représentaient plus que 41% du marché au deuxième trimestre, contre encore 45% au premier, relève IDC. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address