Les entreprises belges mécontentes de leurs imprimantes 

Plus de la moitié des PME belges n`exploitent pas les opportunités offertes par les nouveaux modèles d’imprimantes. Une frustration qui trouve son origine dans les multiples pannes, lenteur, qualité d`impression décevante et des frais de fonctionnement élevés. Explications.

post-image-3

Une étude commanditée par l’équipementier OKI auprès de 248 entreprises belges fait apparaître que celles-ci possèdent souvent trop d`imprimantes. Ainsi, une PME employant entre 10 et 19 personnes dispose en moyenne 7 imprimantes. Or, en réduisant ce nombre, les entreprises peuvent réaliser des économies importantes tant en investissement qu’en entretien et achats de consommables.

 

De l’avis du bureau d’étude à l’origine du sondage, un parc d`imprimantes comprenant entre 2 et 3 modèles multifunctions devrait généralement suffire à servir efficacement tous les collaborateurs.

Il ressort par ailleurs du sondage que la PME belge moyenne utilise ses imprimantes exactement de la même façon qu`il y a trente ans. Ainsi, 30% des entreprises utilisent encore et toujours la fonction de télécopie de l`imprimante.

 

En revanche, la moitié d’entre elles utilisent les fonctionnalités existantes de gestion des documents et Numérisation vers E-mail, avec lesquelles l`imprimante peut numériser un document afin de s`intégrer à un flux digital de documents ou à un workflow.

L’étude révèle également que plus de la moitié des répondants indiquent être irrités par un ou plusieurs aspects liés à l`utilisation de l`imprimante (manque de fiabilité, perte de temps, qualité d`impression décevante).

 

Plus étonnant encore : la majorité des PME n`ont aucune idée de ce que coûte vraiment l`imprimante à la société. A ce titre, plus de 50 % des entités sondées indiquent ne pas avoir de contrat forfaitaire avec un partenaire pour l`utilisation de l`imprimante. Alors qu’un tel contrat de gestion de services d`impression offre généralement la possibilité d`abaisser sensiblement les frais d`impression et de gestion des documents.

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close