Home/ channel belgium /Comment gagner de l’argent avec Hadoop Comment gagner de l’argent avec Hadoop Est-il encore bien nécessaire de présenter Hadoop? Cette plate-forme open source destinée au stockage et à l’analyse de données suscite, de toutes parts, intérêt et réactions enthousiastes. Il faut remonter aux époques fastes de Linux et d’Apache pour retrouver une plate-forme open source qui ait été accueillie avec autant d’enthousiasme. 2015-06-12Comment 156791691 Rien de plus logique d’ailleurs: les attentes et promesses qui accompagnent Hadoop sont énormes. A lui seul, le fait de pouvoir stocker en un seul endroit et pour un coût particulièrement bas de gigantesques volumes de données frappe l’imagination. Mais la valeur ajoutée que représente la possibilité d’analyser ces données stockées de manière centrale sous un angle transversal, en balayant l’ensemble de l’entreprise, au lieu de le faire en mode silos, rend la plate-forme d’autant plus attrayante. Lancée voici quelques années, la plate-forme Hadoop semble aujourd’hui être en passe d’effectuer sa réelle percée. Pourquoi maintenant? Parce que divers acteurs concernés (son initiateur et curateur Apache mais également des concepteurs de versions commerciales d’Hadoop tels qu’Hortonworks et Cloudera) ont travaillé d’arrache-pied à la mise en oeuvre d’une version du logiciel qui soit adaptée à l’entreprise. Ils ont fait particulièrement attention à l’intégration avec les bases de données et systèmes existants, à la sécurisation de la plate-forme et à la simplification des processus d’accès. Cela a eu pour effet de réduire sensiblement le seuil d’utilisabilité d’’Hadoop. Une opportunité pour le canal Cela ne signifie pas pour autant que chaque entreprise puisse d’emblée utiliser Hadoop, comme s’il s’agissait d’un simple intégré bureautique. Afin de pouvoir mettre en oeuvre Hadoop de manière efficace et d’en retirer le résultat escompté, une solide expertise demeure nécessaire, tant d’un point de vue technique que métier. Et c’est là que le revendeur à un rôle important à jouer. C’est donc également le moment idéal pour un revendeur d’investir dans des connaissances et de l’expertise Hadoop. De nombreuses sociétés commencent à s’intéresser sérieusement à la plate-forme comme solution apte à leur permettre de relever leurs défis “big data”, que ce soit pour le stockage ou pour l’analyse de ces mégadonnées. Elles ont toutefois besoin d’un partenaire de confiance qui puisse les accompagner tout au long de ce projet. Ce partenaire doit non seulement faire preuve de compétences techniques mais doit également comprendre le métier du client afin de pouvoir transformer ses besoins en projets big data concrets où Hadoop puisse jouer le rôle principal. Expériences Pour les entreprises qui envisagent à contrecoeur de frayer avec les mégadonnées et se montrent réticentes à ouvrir leurs portes à cette technologie, un partenaire est tout spécialement indiqué pour proposer une solution cloud sur laquelle elles peuvent venir greffer leurs connaissances et expertises. C’est ainsi que l’idée d’un Big Data Innovation Lab a vu le jour: les entreprises pourront y venir faire des expériences avec leurs propres données et se mettre ainsi en quête de plus-values analytiques qu’elles pourront ensuite concrétiser en dehors du laboratoire. En résumé: c’est aujourd’hui le moment idéal pour chaque revendeur d’investir dans Hadoop. L’expertise nécessaire exige qu’on y consacre plusieurs mois mais en choisissant la voie de petits projets initiaux, ciblés et pertinents, il vous est déjà possible de vous ménager cette expertise tout en fournissant déjà une plus-value au client. C’est par exemple possible en procédant à une extrapolation de données existantes afin de les analyser dans un environnement de test. Par ailleurs, de plus en plus d’outils font leur apparition qui permettent de gérer et de traiter plus aisément l’environnement Hadoop. Il ne vous est donc plus nécessaire de disposer de la fine fleur des experts Hadoop pour, malgré tout, faire la différence. Les entreprises ont encore la possibilité, à l’heure actuelle, de se ménager un avantage concurrentiel à l’aide d’Hadoop et des mégadonnées. Les partenaires qui, aujourd’hui, parieront sur cette plate-forme pourront les y aider et s’assurer, dans le même temps, une longueur d’avance sur leurs propres concurrents. Auteur: Mathias Coopmans, principal business solution manager chez SAS. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address