Comment gagner de l’argent avec Hadoop

Est-il encore bien nécessaire de présenter Hadoop? Cette plate-forme open source destinée au stockage et à l’analyse de données suscite, de toutes parts, intérêt et réactions enthousiastes. Il faut remonter aux époques fastes de Linux et d’Apache pour retrouver une plate-forme open source qui ait été accueillie avec autant d’enthousiasme.

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Rien de plus logique dailleurs: les attentes et promesses qui accompagnent Hadoop sont énormes. A lui seul, le fait de pouvoir stocker en un seul endroit et pour un coût particulièrement bas de gigantesques volumes de données frappe limagination.

Mais la valeur ajoutée que représente la possibilité danalyser ces données stockées de manière centrale sous un angle transversal, en balayant lensemble de lentreprise, au lieu de le faire en mode silos, rend la plate-forme dautant plus attrayante.

 

Lancée voici quelques années, la plate-forme Hadoop semble aujourdhui être en passe deffectuer sa réelle percée. Pourquoi maintenant? Parce que divers acteurs concernés (son initiateur et curateur Apache mais également des concepteurs de versions commerciales dHadoop tels quHortonworks et Cloudera) ont travaillé darrache-pied à la mise en oeuvre dune version du logiciel qui soit adaptée à lentreprise. Ils ont fait particulièrement attention à lintégration avec les bases de données et systèmes existants, à la sécurisation de la plate-forme et à la simplification des processus daccès. Cela a eu pour effet de réduire sensiblement le seuil dutilisabilité d’’Hadoop.

 

Une opportunité pour le canal

 

Cela ne signifie pas pour autant que chaque entreprise puisse demblée utiliser Hadoop, comme sil sagissait dun simple intégré bureautique. Afin de pouvoir mettre en oeuvre Hadoop de manière efficace et den retirer le résultat escompté, une solide expertise demeure nécessaire, tant dun point de vue technique que métier. Et cest là que le revendeur à un rôle important à jouer.

 

Cest donc également le moment idéal pour un revendeur dinvestir dans des connaissances et de lexpertise Hadoop. De nombreuses sociétés commencent à sintéresser sérieusement à la plate-forme comme solution apte à leur permettre de relever leurs défis big data, que ce soit pour le stockage ou pour lanalyse de ces mégadonnées. Elles ont toutefois besoin dun partenaire de confiance qui puisse les accompagner tout au long de ce projet. Ce partenaire doit non seulement faire preuve de compétences techniques mais doit également comprendre le métier du client afin de pouvoir transformer ses besoins en projets big data concrets où Hadoop puisse jouer le rôle principal.

 

Expériences

 

Pour les entreprises qui envisagent à contrecoeur de frayer avec les mégadonnées et se montrent réticentes à ouvrir leurs portes à cette technologie, un partenaire est tout spécialement indiqué pour proposer une solution cloud sur laquelle elles peuvent venir greffer leurs connaissances et expertises. Cest ainsi que lidée dun Big Data Innovation Lab a vu le jour: les entreprises pourront y venir faire des expériences avec leurs propres données et se mettre ainsi en quête de plus-values analytiques quelles pourront ensuite concrétiser en dehors du laboratoire.

 

En résumé: cest aujourdhui le moment idéal pour chaque revendeur dinvestir dans Hadoop. Lexpertise nécessaire exige quon y consacre plusieurs mois mais en choisissant la voie de petits projets initiaux, ciblés et pertinents, il vous est déjà possible de vous ménager cette expertise tout en fournissant déjà une plus-value au client. Cest par exemple possible en procédant à une extrapolation de données existantes afin de les analyser dans un environnement de test. Par ailleurs, de plus en plus doutils font leur apparition qui permettent de gérer et de traiter plus aisément lenvironnement Hadoop. Il ne vous est donc plus nécessaire de disposer de la fine fleur des experts Hadoop pour, malgré tout, faire la différence.

 

Les entreprises ont encore la possibilité, à lheure actuelle, de se ménager un avantage concurrentiel à laide dHadoop et des mégadonnées. Les partenaires qui, aujourdhui, parieront sur cette plate-forme pourront les y aider et sassurer, dans le même temps, une longueur davance sur leurs propres concurrents.

 

 

Auteur: Mathias Coopmans, principal business solution manager chez SAS.

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