L’e-Commerce belge pèse 7 milliards d’euros!

Les ventes en ligne devraient atteindre les 7 milliards d’euros en 2015, estime le Market Monitor, une étude de GfK publié par l’association BeCommerce. Soit 14% de toutes les dépenses réalisées en Belgique. Tous les chiffres en détails ...

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L’étude « Market Monitor » effectuée par GfK pour le compte de l’association Becommerce fournit pour la première fois des chiffres complets sur le marché en ligne dans notre pays.

 

Selon cette dernière, les consommateurs belges ont effectué 20 millions d’achats via internet au cours du premier trimestre de l’année, correspondant à un chiffre d’affaires total de 2,1 milliards d’euros. Le marché du commerce en ligne représentait ainsi durant cette période quelque 14% de toutes les dépenses en Belgique.

 

Si cette tendance devait se confirmer durant les prochains trimestres, l’e-commerce belge devrait en toute logique franchir le cap des 7 milliards d’euros d’ci la fin de l’année. Et quelque 80 millions d’achats effectués via le canal en ligne.

 

Le Market Monitor livre d’autres détails intéressant concernant le commerce en ligne dans notre pays. A savoir que 6,8 millions de Belges ont acheté au moins un produit ou service en ligne durant le premier trimestre 2015. Autrement dit, 74% de la population belge de plus de 15 ans achète en ligne pour un montant moyen de 307 euros.

 

73% de Flamands ont effectué au moins un achat en ligne avec un montant moyen dépensé de 331 euros. Un pourcentage qui monte à 76% en Wallonie et à Bruxelles pour un montant d’achat moyen fixé à 275 euros.

 

La Belgique rattrape donc son retard : les dépenses en ligne par personne de 636 euros en 2015 atteignent quasiment celles réalisées aux Pays-Bas.

Seule ombre au tableau : Le Belge reste encore trop prudent concernant les achats via les appareils mobiles.

 

Plus de la moitié des dépenses en ligne a été effectuée à partir d’un ordinateur portable, et environ un consommateur sur trois a utilisé un ordinateur de bureau pour l’achat en ligne. Mais à peine 7% des dépenses en ligne au cours du premier trimestre ont été réalisées sur une tablette et 3% sur un smartphone.

 

Côté moyen de paiement, la carte de crédit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique (46% des dépenses en ligne payées), contre 23% via Bancontact et 13% pour le virement bancaire (13%).

 

La vente de services en ligne enregistre une hausse. 42% des dépenses en ligne concernaient des achats de produits contre 58% pour les services. En chiffres absolus, le nombre d’achats de produits achetés en ligne est donc plus élevé que les services, mais le montant moyen dépensé pour l’achat en ligne d’un service est plus élevé que celui dépensé pour l’achat d’un produit.

 

Les billets d’avions et hébergements sont les plus populaires, comptabilisant 80% de tous les achats effectués en ligne. Ils sont suivis par la vente de billets pour des événements et des attractions (74%), les voyages à forfait (55%).

 

Concernant le secteur « Média & Divertissement », 41% de tous les achats du premier trimestre ont été effectués en ligne. Avec moins d’1% de tous les achats effectués en ligne, les achats au supermarché se retrouvent à la dernière place de ce classement.

 

Quant aux frais d’expédition, ils s’élèvent à 2% des dépenses en ligne totales. Soit un total de 47 millions d’euros payés en frais d’expédition durant le premier trimestre analysé.

 

 

 

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