Home/ channel belgium /L`Europe championne du trafic mobile ! L`Europe championne du trafic mobile ! Le Vieux Continent se distingue en matière de trafic sur smartphones et tablettes, devançant même les États-Unis ! Mais la tablette s`essoufle, constate le dernier rapport Adobe Digital Index consacré aux sociétés les plus performantes du monde. 2015-04-30Comment 156790387 La navigation sur smartphones progresse nettement plus vite en Europe qu`aux États-Unis, relève le dernier rapport Adobe Digital Index (« Best Of The Best Benchmark Europe ») qui cherche à classer les entreprises les plus performantes au Royaume-Uni, en Allemagne, France, Scandinavie et au Benelux. La Grande-Bretagne se démarque à elle-seule avec 31% des pages web consultées depuis un smartphone, soit une progression de 8,4% en un an. Les pays scandinaves suivent avec 25% des visites effectuées depuis un mobile (+8,7%). Avec une augmentation de 5,6 %, la France est le seul pays européen dont le taux est quasi identique à celui des États-Unis (5,9 %). Ces résultats restent toutefois nettement inférieurs à ceux des sociétés classées parmi les 20% les plus performantes, relève l’étude. Au Royaume-Uni, 52% des visites des pages web de ces sociétés s`effectuent depuis un smartphone, soit une hausse de 20,9% en glissement annuel. En Allemagne et dans les pays scandinaves, les chiffres sont sensiblement les mêmes, avec une progression respective de 16,4 % et de 16 %. Le Benelux se démarque Autre enseignement pointé par l’étude : le Benelux se démarque en matière de temps passé sur le web avec des visiteurs qui passent en moyenne 6,53 minutes sur un site. C`est au Royaume-Uni que la durée des visites est la plus courte, avec 6,07 minutes pour la moyenne des sociétés et 7,96 minutes pour les plus performantes, Mais c`est en Allemagne que l`on observe le plus gros écart entre les sociétés performantes (9 minutes) et la moyenne des sociétés (6,4 minutes). « Si le trafic sur smartphones a augmenté dans chaque secteur, il existe toutefois un sérieux écart entre les sociétés qui ont investi dans les fonctionnalités et le design pour offrir une navigation mobile d`exception et celles qui ne l`ont pas fait. Et l`écart se creuse d`année en année », a déclaré Tamara Gaffney, Principal Analyst, Adobe Digital Index. La tablette s`essouffle Curieusement, note encore l’étude, le trafic sur tablettes n`a pas connu la même progression que le trafic sur smarphones puisque le taux d`adoption y a fléchi à la fois en Europe et aux États-Unis. Une analyse par secteur économique permet de conclure qu’hormis l`engouement pour les services bancaires mobiles, le trafic mobile est moins important dans les services financiers que dans la grande distribution, le tourisme et l`hôtellerie, les médias et le divertissement, et les télécommunications. Les entreprises du secteur financier enregistrent ainsi en moyenne 19,8% de visites sur smartphones, et jusqu’à 26 % pour les plus performantes. En revanche, celles du secteur des médias et du divertissement enregistrent en moyenne 29,1 % de visites depuis un smartphone, contre 46,1 % pour les plus performantes. Rappelons que l’étude se fonde sur des critères comme la navigation, le taux de visite, le temps passé sur un site et le taux de conversion Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address