La fin de l’espace de travail permanent

La vie en société, telle que nous la connaissions, a fondamentalement évolué au cours de la décennie écoulée. Que ce soit au bureau, dans nos foyers ou dans d’autres environnements (écoles, magasins, autorités publiques…), l’ère du numérique a profondément marqué la manière dont nous travaillons, vivons et communiquons. Des valeurs et normes conventionnelles ont été remises en question, parfois reléguées sans vergogne au profit d’alternatives nouvelles, plus rapides, plus efficaces.

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Ce phénomène a eu pour effet de révolutionner littéralement nos modes de travail. La fixité de lespace de travail a fait place au travail mobile ou à domicile. Les horaires de 9 à 5 se muent de plus en plus en modèle anytime anyplace. Le PC traditionnel, lenvironnement informatique personnel associé à un matériel qui nous enchaînait à notre bureau, est de plus en plus remplacé par le desktop numérique, lenvironnement utilisateur que vous pouvez solliciter partout, nimporte quand, sur nimporte quel terminal. Cest là lessentiel, après tout: permettre aux utilisateurs deffectuer efficacement leur travail.

 

Lexplosion des appareils mobiles que nous avons vécue ces dernières années est à lorigine de cette révolution. Les GSM, dans un premier temps, suivis des smartphones et - last but not least - des tablettes, ont émancipé progressivement les travailleurs de leur espace permanent au bureau. LInternet des Objets ne fera quamplifier le phénomène. Il est dores et déjà possible dinteragir avec son desktop numérique à bord dune Tesla. Désormais, lordinateur desktop nest plus que lun des multiples instruments de travail, à côté dune multitude dautres. Ce faisant, le desktop numérique devient le coeur de lexpérience utilisateur: un seul et même environnement, quel que soit l’équipement utilisé.

 

Cette (r)évolution irréversible - de loutil unique vers la multiplicité, du travail sédentaire vers la mobilité, du stockage local des applications et données vers la centralisation - ouvre un vaste champ de possibilités à chaque entreprise. Mais elle est également source de nouveaux dangers et menaces que les entreprises se doivent de prendre au sérieux.

 

Et cest là que se situe une belle opportunité pour les partenaires. Ils doivent opérer comme des interlocuteurs précieux pour le développement de nouveaux modèles daffaires, pour leur concrétisation, leur mise en oeuvre et leur support. Se contenter de fournir du matériel ne suffira plus. Pour le client final, des conseils sur la manière de donner forme à ces nouveaux modèles daffaires et un accompagnement représentent une énorme valeur ajoutée. Cela implique certes un important volet technique mais lorganisationnel aura aussi un rôle important à jouer.

 

La sécurité sera sans doute le principal défi. La mise à disposition de lespace de travail numérique fait immanquablement surgir des dangers, tant en matière de sécurité que de conformité. Il y a là, actuellement, une claire dualité entre technique et organisationnel. Il sagira, ici aussi, de les réconcilier. Chaque client, chaque cas dutilisation, est différent. Une approche one size fits all ne portera pas ses fruits. Cela offre dès lors aux partenaires la possibilité de se différencier en matière de services appliqués à lespace de travail numérique. A lavenir, le modèle de revenus reposera toujours davantage sur loffre de services destinés à lespace de travail numérique. Le choix est énorme.

Stef Koopman, Channel Manager Benelux chez VMware

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