Les caméras IP : un marché porteur (pour qui ose investir)

Nous vivons dans un monde de convergence. Dans les data centers, les serveurs, le réseau et le stockage sont de plus en plus intégrés pour ne former qu’une seule configuration. L’avènement de la téléphonie IP a rapproché l’IT des télécommunications, et il en va de même sur le marché de la sécurité, suite à l’apparition des caméras IP.

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Les caméras de surveillance IP sont promises à un bel avenir : au cours des 5 prochaines années, ce marché devrait connaître une croissance annuelle de 20% en moyenne. Cette progression sera surtout le fait de la maturité de la technologie. 2009 a marqué lavènement de la première caméra IP haute définition. Aujourdhui, nous en sommes déjà aux caméras ultra HD, également connues sous le nom de caméras 4K en raison de leur résolution quatre fois supérieure. Cette meilleure qualité dimage permet aux caméras doffrir bien plus que de la sécurité, et cest précisément ce qui explique leur succès. 

 

Le développement des solutions cloud dans ce secteur a lui aussi contribué au succès des caméras IP. Linvestissement dans le stockage, la sécurité et la gestion de linfrastructure étant limité, les petites entreprises peuvent plus aisément décider dinvestir et apprécier la convivialité de la solution.

 

Mais le principal facteur de la réussite des caméras IP réside sans doute dans lintégration des images enregistrées dans linfrastructure de données, tandis que le logiciel de gestion de la vidéo constitue souvent une solution pour résoudre des problèmes concrets.  La caméra fait ainsi partie  intégrante de linfrastructure dinformation globale et constitue de plus en plus souvent une source dinformation et danalyse au service des objectifs de lentreprise. Lon songe ici par exemple aux heat maps dans un magasin, qui permettent au commerçant den apprendre beaucoup sur le comportement de la clientèle.

 

Il va de soi que le rôle des intégrateurs et des revendeurs dans un tel environnement est loin d’être négligeable. Celui qui possède une connaissance approfondie de linfrastructure IT et qui est prêt à se former à la technologie des caméras IP et à leur intégration dans un environnement ICT pourra faire des affaires en or au cours des prochaines années. Et sil peut en outre prouver quil comprend parfaitement les activités du client et met sa connaissance technologique au service de ses besoins spécifiques, la voie du succès lui est grande ouverte. 

 

Il est important de noter quen tant que revendeur et intégrateur, vous pouvez offrir une solution pour chaque type de client. Pour les grandes entreprises, vous pouvez composer une solution entièrement sur mesure, en sélectionnant la technologie la plus appropriée pour chaque élément de la solution. Grâce aux standards ouverts et aux interfaces, vous pouvez être certain que votre solution sera à la fois flexible, prévisible et prête à accueillir les développements futurs. Pour les entreprises de plus petite taille, vous pouvez proposer linstallation de solutions pre-packaged, le cas échéant avec un composant cloud, que vous adapterez en fonction des besoins particuliers de votre client.

 

Ladaptation de la solution aux besoins du client est dautant plus simple que le fournisseur dispose dun vaste écosystème de partenaires logiciels qui proposent des applications très ciblées en guise de solutions à des problèmes bien spécifiques.

 

Si, en tant quintégrateur, vous choisissez des caméras IP,  vous pourrez profiter longtemps encore de ce marché en plein essor. Et si vous travaillez en outre avec un fournisseur qui propose un large choix de solutions pour chaque type dentreprise et un catalogue encore plus étoffé de solutions logicielles pour chaque type de problème, vous naurez que lembarras du choix et vous vous demanderez comment exploiter au mieux toutes les opportunités qui soffrent à vous.

 

 

Edwin Roobol, Regional Director Middle Europe chez Axis Communications

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