Le chemin du cloud passe (le plus souvent) par le canal

Il n’est désormais plus possible, dans le paysage IT qui est aujourd’hui le nôtre, de faire abstraction du cloud. Que nous le voulions ou non. Depuis une simple application jusqu’à l’infrastructure complète d’une entreprise, qu’il s’agisse d’un cloud public ou privé, d’une multinationale ou d’une société unipersonelle... chaque projet porte l’empreinte des spécificités et des défis qui caractérisent le cloud.

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Nombreux sont par ailleurs les revendeurs ou autres types de partenaires qui voient le cloud comme une menace. Ils craignent quil incite le client à ne plus faire appel à eux puisque toute la puissance de calcul et de stockage peut désormais être sollicitée dans le cloud. Ce raisonnement na évidemment aucun fondement. Tout dabord, parce que pratiquement tous les clients partent dune infrastructure existante. Tout ne peut donc pas être confié au cloud du jour au lendemain. Ensuite, la plupart des entreprises ne disposent ni du temps ni des ressources humaines nécessaires pour entreprendre elles-mêmes ce genre de projet de migration. Enfin, lentreprise moyenne ne peut que bénéficier de conseils pour laiguiller vers les bons choix dans son évolution vers le cloud: que peut-on externaliser? que doit-on garder en interne? et comment faire en sorte de tout intégrer dans un ensemble cohérent et fonctionnant de manière efficace?

 

Le partenaire joue un rôle-clé

 

Rien d’étonnant par conséquent à ce quune enquête récente, effectuée à notre demande par le bureau d’études Ipsos, indique que pas moins de 7 PME sur 10 continuent, en Belgique, de recourir à un partenaire informatique afin de répondre à leurs besoins IT. Il peut sagir dun vendeur de PC, dun consultant informatique, dun revendeur ou dun prestataire de services mais tous ont une chose en commun: petites sociétés comme moyennes entreprises comptent sur eux pour se procurer des conseils avisés et fiables.

 

Une collaboration durable

 

Le mot-clé, en la matière, est fiable. La relation entre une société et son partenaire ne peut être durable que si lentreprise sait quelle peut faire confiance au partenaire. Lhonnêteté joue bien évidemment un rôle crucial dans ce domaine: pas question dessayer de vendre au client des produits ou services dont il na en fait pas besoin, même lorsque cest le client qui en exprime lui-même la demande. De même, accompagner le client dans sa réflexion revêt une importance allant croissant: il vous faut exercer une veille constante, vous tenir au courant du marché, tant dans lunivers du cloud quen dehors, et conseiller le client au sujet de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à sa société.

 

Ce nest qu’à partir du moment où vous parvenez - sur le long terme - à apporter une aide efficace au client en prenant comme point de départ ses ambitions et besoins opérationnels que vous pourrez tabler sur une collaboration durable. Avec un cloud qui fera immanquablement partie de l’équation.

 

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Auteur: Tim Colman, Customer et Marketing Information Manager chez ASPEX 

 

ASPEX, entité du groupe SD Worx, est un application service provider (ASP) qui apporte son soutien aux éditeurs indépendants (ISV) et aux VAR afin de les aider à proposer leurs logiciels en ligne à une clientèle de PME et de grandes entreprises européennes. Solutions: application hosting, Microsoft Dynamics Hosting et SaaS.

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