Managed Services: nuits paisibles pour l’hôpital

Le rôle que joue l’informatique au sein des hôpitaux ne cesse de gagner en importance. L’avènement du dossier patient électronique n’est pas encore pour demain mais tous les établissements s’activent pour le rendre possible. De plus en plus d’hôpitaux accueillent désormais une salle d’opération numérique, supervisée à distance. De leur côté, les systèmes de gestion patients automatisent un nombre croissant de tâches routinières.

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Bien du chemin reste toutefois à parcourir tandis que les compétences nécessaires dans ce secteur spécifique demeurent rares. Un autre défi réside dans l’absence de budget disponible pour engager des informaticiens supplémentaires. Certes, des budgets complémentaires sont débloqués pour les hôpitaux mais ils sont intégrale-ment consacrés au financement du personnel médical et paramédical. Le budget disponible pour des “activités non essentielles” - telles que l’ICT - demeure, quant à lui, inchangé.
L’expertise requise concerne l’aptitude à garantir la connectivité et la sécurité de l’infrastructure ICT, considérée dans son ensemble. En quelques années, l’infrastructure réseau des hôpitaux a en effet sensiblement gagné en complexité, en particulier en raison de l’essor des technologies mobiles et sans-fil. Leurs réseaux sont assaillis de menaces qui connaissent en outre une croissance exponentielle, tant en nombre qu’en diversité.
Les CIO d’hôpitaux se trouvent donc confrontés à une immense gageure. A savoir: conserver la maîtrise de cette complexité accrue et du nombre croissant de défis touchant au réseau et à la sécurité, alors que leurs équipes, elles, demeurent inchangées et devraient en réalité pouvoir se concentrer plus que jamais sur leur coeur de métier. C’est là un défi qui ne peut être uniquement relevé par le biais d’une plus grande efficacité et d’un surcroît d’heures supplémentaires de la part de l’équipe informatique.
Dans ce contexte, la solution idéale consiste souvent à recourir à un partenaire qui puisse assumer la gestion du réseau et de la sécurité au travers de services gérés (“managed services”). Un intégrateur spécialisé dispose en effet des compétences et de l’expérience voulues pour gérer ce genre de réseaux complexes et en assurer la maintenance et la sécurité. Il peut en outre garantir la disponibilité de toutes les données, élément qui devient de plus en plus critique pour le bon fonctionnement de l’hôpital.
Libérée de la responsabilité du réseau, l’équipe interne peut alors se concentrer sur les tâches qui sont spécifiques à l’environnement hospitalier. A savoir: le développement, la gestion et la maintenance des applications hospitalières ainsi que des matériels et logiciels spécialisés. Le fait est, en effet, que chaque collaborateur ICT a suffisamment d’autres obligations à remplir au sein de l’établissement. Pour reprendre l’expression utilisée un jour par le CIO d’un hôpital: “ces obligations ne nous privent certes pas de bras mais elles monopolisent tout simplement des tâches.”
Un partenaire services gérés digne de ce nom prend par ailleurs la génération de rapports à son compte. Toutes les informations concernant les performances réseau, les tentatives d’intrusion et la disponibilité de l’infrastructure font l’objet de rapports détaillés, le cas échéant jusqu’au niveau de chaque adresse IP prise individuellement. Bien entendu, en cas de problème, l’hôpital peut compter sur de l’aide pour résoudre tout souci d’indisponibilité dans les délais (convenus) les plus brefs possibles.
Une bonne nuit de repos est essentielle pour n’importe quel patient hospitalisé. Mais l’équipe informatique, elle aussi, travaille mieux lorsque tous les collaborateurs sont frais et dispo. Un choix judicieux de services gérés pour le réseau et la sécurité peut permettre à tout le département informatique de dormir sur ses deux oreilles.

Frank Staut, associé gérant de SecureLink

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