La certification impressionne 

L’on entend souvent dire aujourd’hui dans le canal “A quoi bon se certifier?”, “Pourquoi prévoir un budget pour la formation et la certification, alors qu’on pourrait l’utiliser à meilleur escient pour le marketing et le support à la vente?”

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En fait, tout est question de choix. Que préférez-vous ? Un plus petit budget marketing avec un message percutant ou un plus gros budget marketing avec un message que personne ne retiendra ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit en fin de compte : les clients préfèrent confier leur projet à un partenaire qui a fait ses preuves et qui possède expérience et  expertise qu’à quelqu’un dont ils ne peuvent espérer que les références clients sont bien exactes et pertinentes...
 
C’est d’autant plus vrai pour une gamme de produits dont la complexité et la fonctionnalité sans cesse croissantes exigent de plus en plus d’expertise et de connaissances spécialisées. Prenez Axis par exemple : depuis longtemps, les caméras de surveillance d’antan ont cédé la place à des modèles pouvant être affectés aux applications les plus diverses. Qui plus est, ces nouvelles caméras peuvent être pratiquement toutes intégrées dans un réseau IP, ce qui, ici aussi, requiert une autre connaissance et une autre expertise. 
 
Quand la renommée d’une entreprise est liée à son approche innovante, cela doit naturellement transparaître aussi au niveau de ses partenaires. C’est pourquoi les sociétés qui innovent imposent des exigences rigoureuses à leurs partenaires en matière de formation et de certification. Les examens que ceux-ci doivent passer ne sont pas des plus simples. C’est la raison pour laquelle Axis confie le parcours de formation et de certification à un partenaire externe d’envergure mondiale, Prometrics, qui applique partout et systématiquement les mêmes standards élevés. Le respect de ces strictes exigences nous permet d’offrir une possibilité unique de différenciation que les partenaires peuvent à leur tour présenter comme une vraie valeur ajoutée à leurs clients.
 
En échange de leurs efforts non négligeables, nos partenaires reçoivent beaucoup d’avantages. Un certificat, c’est avant tout un label de qualité d’une redoutable fiabilité, qu’ils peuvent présenter fièrement à leurs clients. Ce label atteste leur connaissance non seulement des produits mais aussi de tous les facteurs environnants. Chez Axis par exemple, plusieurs éléments conditionnent la réussite d’un projet : conception du système, technologie de vidéo en réseau, installation. Ceux qui suivent nos formations et réussissent l’examen savent parfaitement que fixer une caméra de surveillance sur une façade n’est pas la même chose que positionner plusieurs caméras les unes par rapport aux autres dans une salle par exemple. Cette connaissance augmente considérablement les chances de réussite du projet.
 
Un partenaire ‘certifié’ est rassurant pour le client... qui peut ainsi dormir sur ses deux oreilles. Non seulement, le client jouit du meilleur produit mais il peut en outre compter sur le meilleur service. Bref, une certification n’est pas seulement un “plus”, c’est la base même de toute votre stratégie d’entreprise. 
 
D’autres fournisseurs renommés travaillent de la même manière. Formation et certification ne sont pas gratuites mais produisent un remarquable rendement, tant en termes de connaissance du produit et d’expertise qu’en termes de communication avec le client. La certification  fait forte impression. Sur une page d’accueil, une carte de visite, un hall d’entrée. Bref, toujours et partout. 
 
Edwin Roobol, Regional Director Middle Europe chez Axis Communications
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