Home/ channel belgium /Tech Data - 25 years strong partnerships Tech Data - 25 years strong partnerships Tech Data Belux existe 25 ans, soit un quart de siècle d’histoire IT en Belgique et au Luxembourg. Patrick Steenssens (Country Manager Tech Data) jette un regard rétrospectif et aborde également l’avenir. Du travail de pionnier au début des années 90, en passant par la bulle dot.com et la professionnalisation qu’elle a entraînée, jusqu`au game changers des cinq dernières années. La seule constante au fil des années est selon Patrick Steenssens que Tech Data ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. 2014-05-21Comment 156790537 Les années pionnières de Computer 2000Tech Data a été lancé en 1989 sous le nom de Computer 2000. À l’époque, l’IT n’en était encore qu’à ses balbutiements. Comme les fournisseurs TI n’avaient pas encore d`établissement en Belgique, Computer 2000 s’est mis à la recherche de nouveaux produits lors de salons aux États-Unis et a élargi tout le réseau TI. Nous avons par conséquent dû évangéliser, c’est-à-dire communiquer à propos des nouvelles technologies. Dans cette optique, nous avons publié notre premier Refresh Magazine en 1991. Le premier numéro n’était pas encore le brillant magazine que nous connaissons aujourd’hui. C’était un bulletin d’information envoyé par la poste. Les premiers numéros de Refresh présentaient les dernières nouvelles « télex », des informations à propos d’événements et les nouvelles listes de prix. Et le 16 septembre 1992, nous organisions notre premier partner meeting à Grand-Bigard, ensuite rebaptisé meet-it. Le magazine et le partner event ont plus de 20 ans, mais existent encore aujourd’hui. Le resellers de Tech Data recoivent toujours le Refresh magazine et le 18 septembre nous organiserons de nouveau meet-it, la rencontre annuelle de tous ceux qui comptent dans le domaine TI en Belgique et au Luxembourg. Pionnier sur le marché Au début, notre stratégie était la Value Added Distribution, avec différentes Specialty Divisions telles qu’Axxam (revendeurs Apple Macintosh), Datech (CADCAM d’Autodesk), College 2000 (certification des revendeurs en matière de réseaux), Adcomp (réseaux haut de gamme et postes de travail UNIX), et une division opérationnelle dédiée pour les composants, etc. Notre déménagement vers l’Assesteenweg à Ternat en 1996 fut un événement marquant durant cette période. Nous avons ensuite ouvert notre nouveau centre logistique à Aalst (Alost) en 1998. Autre moment mémorable : le lancement, en 1998, d’InTouch qui est encore aujourd’hui l’e-plateforme principale de la distribution IT. Années d’opulence Le marché a changé à la fin des années 90. L’IT a fait une percée auprès des entreprises et des consommateurs. Tech Data a accompagné cette évolution en redéfinissant sa stratégie de la Value Added à la distribution Broadline. Nous distribuions des imprimantes, des PC et d’autres technologies en grands volumes. Ce fut une période d’abondance avec des croissances annuelles du chiffre d’affaires de 20 à 25 %. Durant cette même période (1998-99), l`entreprise d’origine allemande Computer 2000 a été rachetée par les Américains de Tech Data et notre nom a changé. La bulle éclateVint alors l’éclatement de la bulle dot.com après 2000. L’ère de la croissance effrénée était révolue et le marché avait atteint sa maturité. Cette évolution a engendré de grands bouleversements dans le monde IT. Pour survivre dans cette nouvelle réalité, nous avons adapté notre business model et la structure de coûts correspondante pour nous concentrer sur l’amélioration de la productivité. Cette période fut placée sous le signe de la professionnalisation, l’automatisation, l’optimisation, l’excellence in execution. » DiversificationNous avons commencé à nous diversifier en 2007. En cinq ans, nous avons racheté plusieurs entreprises : Azlan (enterprise computing), Maverick (audio/video), MCC (transformée en Tech Data Mobile), Triade (consumer electronics), Source (rebaptisée Azlan) et Man & Machine et ProDesk (désormais Datech). Nous avons ainsi mis rapidement au point notre ‘Collection of Specialists’ qui représente aujourd’hui plus de la moitié de notre chiffre d’affaires. Ces acquisitions nous permettent aujourd’hui de distribuer toutes les technologies. La transformation s’accélèreNous avons vécu de grands changements durant ces 25 dernières années, comme celui de la la vitesse folle à laquelle les nouvelles technologies sont adoptées à l’heure actuelle. Il a fallu attendre 20 à 25 ans avant que les PC ne soient implantés auprès de plus de 80 % de la population. Cela a duré moins de quatre ans pour les smartphones et les tablettes. Et dans les deux à trois prochaines années ? Nous pensons que la transformation va encore s’accélérer. Avec davantage de disruptive game changers qui vont disloquer soudainement le marché. » ReconnaissanceEt pour conclure, nous sommes également fiers de la reconnaissance et du soutien que les vendors et resellers nous ont toujours témoignés, comme le démontrent les nombreux awards que nous avons accumulés année après année. Pas par habitude, mais parce que nos partenaires estiment que nous le méritons vraiment. Nous considérons cette reconnaissance non comme une évidence, mais au contraire comme un encouragement à nous retrousser les manches encore et encore. Que pouvons-nous attendre de Tech Data durant les prochaines années ?Patrick Steenssens (Country Manager Tech Data Belux) et Filip Waelkens (Sales Director Belux) abordent également l’avenir de Tech Data dans une interview video que vous pouvez consulter sur td.blog Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address