Home/ channel belgium /Un «Campagne fair play» de la BSA dans les entreprises belges Un «Campagne fair play» de la BSA dans les entreprises belges Une campagne va inciter les entreprises à mieux gérer leurs licences de logiciels. La (Business) Software Alliance lance cette semaine en Belgique une campagne « de prise de conscience » qui se déroulera tout au long du premier semestre de 2014 et s’adressera aux entreprises installées sur notre territoire. Et gare aux contrôles. 2014-05-08Comment 156790726 La campagne sera menée successivement dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, puis en Flandre occidentale, au Brabant flamand et wallon, à Namur et à Liège. Pour médiatiser son action, l’organisation utilise les médias sociaux, des publicités en ligne, mais aussi des actions de contrôle local sans avertissement préalable. La campagne dit se placer sous le signe du sport en profitant de la comparaison avec la Coupe du monde de football au Brésil et le Tour de France : « Ceux qui ne veulent pas suivre les règles du jeu courent le risque d’une sanction ou ne pourront plus participer.» La BSA justifie cette action par les résultats (déjà anciens) du Global Piracy report 2011 d’IDC selon lequel 24 % des logiciels étaient utilisés illégalement en Belgique en 2011. Ce qui représenterait un manque à gagner total de 252 millions de dollars. Selon M.Hernnleben de la BSA, «Les montants que les entreprises belges ont dû débourser en 2013 suite à l’utilisation de logiciels illégaux ont progressé de 84 % par rapport à 2012. Le nombre d’actions juridiques intentées à des entreprises en Belgique a augmenté de près de 130 %.» Toutes les questions concernant les licences de logiciels sont abordées sur le site web de BSA. qui donne des directives et une série "d’outils pratiques" pour se mettre en conformité. Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address