Canalys: le canal est optimiste pour 2014

Canalys vient de publier sa dernière analyse trimestrielle du canal. La conclusion principale est que 75% des membres du canal en zone EMEA s’attendent, cette année, à une croissance, tant de leur chiffre d’affaires que de leurs bénéfices.

post-image-3

L’enquête Cabdefero, réalisée pour Canalys auprès du canal européen montre qu’un peu moins d’un revendeur sur cinq s’attend même à une croissance de ses revenus à hauteur de 20%. Et sur le total des répondants, moins de 10% craignent une baisse de leur activité.

Selon le bureau d’études Canalys, en 2014, la croissance viendra du déplacement graduel vers les services managés et les environnements IT hybrides. Cela sera rendu possible par la décision, prise par les entreprises, d’outsourcer leurs services technologiques. Canalys s’attends à ce que l’arrêt par Microsoft du support de Microsoft XP provoque une augmentation des ventes de PC.

Cette tendance, conjointement à la stabilisation des économies européennes, devrait aussi mener à un rajeunissement du parc de PC. Les autres tendances positives pour le canal sont la virtualisation les menaces de sécurité.

L’analyste principale Alastair Edwards y décèle « une très bonne nouvelle pour le canal qui poursuit sa mutation depuis le modèle de vente matériel vers celui des logiciels et des services”. Mais il y a bien sûr un «mais»: «La pression budgétaire touchera toujours le canal. Pour de nombreux partenaires, le défi de 2014 sera la manière dont ils transformeront leur activité pour capitaliser sur les nouvelles opportunités qui leur sont accessibles».

Sous cet angle, le recrutement de compétence et la formation du personnel existant demeurent central pour quitter l’univers des ventes à faibles marges. Pour Alastair Edwards, « les décisions d’achats technologiques deviennent un différenciateur compétitif”.

Show More
Back to top button
Close
Close