Colt renforce son canal via un franchisé Fuzer

En septembre dernier, Colt et Fuzer se sont engagés dans un partenariat de franchise en Belgique. Colt revendique ainsi le statut de seul operateur du territoire à offrir un tel modèle. Les clients auront accès à la fois aux services de Colt et à ceux de Fuzer (UC et téléphonie IP).

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Avec cette coopération Colt veut approcher un segment particulier du marché: les «grosses PME» qui pourront voir en Fuzer un one-stop-shop.L’accord concerne plus spécifiquement Colt CCS (Colt Communication Services) qui représente 2/3 des activités de l’entreprise et fonctionne totalement selon le modèle de distribution indirect. A l’inverse de Colt Entrerprise Services qui en est la division de vente directe.

Cibles les PME belges de 50 à 250 employés

Le nouveau partenariat cible essentiellement les PME belges de 50 à 250 employés, explique Jordi Nelissen de Fuzer Belgique. Cette solution de franchisage est justifiée par Guy De Groot (Colt) comme une manière de fusionner les brandings de Colt et de Fuzer. Jordi Nelissen constate pour sa part que les PME sont toujours plus demandeuses de solutions ‘tout compris’: « Fuzer est spécialiste de l’Unified Communication et nous pouvons combiner la voix, le data, l’internet et les services coud.»

Mais Fuzer doit aussi se forger un prénom. Créée en septembre dernier, la marque est issue de Escaux, un vendeur de logiciels à destination des opérateurs et intégrateurs de systèmes. Escaux ayant toujours fonctionné selon le modèle de la vente directe, la création de la franchise Fuzer permettait de séparer les deux modèles. Par ailleurs, Escaux était déjà revendeur dans le passé, ce qui introduisait de la confusion parmi les clients entre les canaux direct et indirect. La franchise Fuzer devrait rendre le modèle plus transparent.

Colt a développé ce type de collaboration en Europe et, vu la taille de notre pays, Fuzer sera le seul partenaire franchisé travaillant pour Colt sur notre territoire. Il commercialisera les produits Colt en exclusivité (à l’exclusion de toute solution concurrente), mais proposera ses propres solutions UC et téléphone IP.

Guy De Groot (Colt) dit ne craindre aucune concurrence particulière avec le canal existant. « Chacun a sa spécificité et sa zone géographique. Lorsque des conflits surgissent, nous nous rencontrons pour trouver une solution. Le marché est assez grand pour permettre à chacun de se développer».

Pratiquement, Fuzer (qui était déjà reseller de Colt) s’est conformé à un programme de certification. «Tout notre personnel a suivi le package de formation /certification », assure Jordi Nelissen. Ce qui permet à Fuzer d’accéder à un programme de marketing comprenant toutes les documentations techniques. Pour l’occasion a été conçu un logo supplémentaire et un site fuzer.net avec des gabarits de Colt pour réaliser des campagnes marketing

Pour l’instant, il n’existe qu’un franchisé Fuzer sur notre territoire, comprenant 4 sales, 2 telesales, 2 pre-sales et environ 25 gens en support, project management et développement.

 

Pour Colt, il n’en faut pas davantage, même s’il n’est pas exclu d’en désigner un jour un second du secteur IT. «Mais pas pour l’instant. La Belgique est petite» argumente Guy De Groot.

 

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