Buffalo développe son canal en Belgique

Connue en Asie et aux Etats-Unis pour ses NAS et ses routeurs, Buffalo ne disposait pas encore d’une grande notoriété en Belgique. Un bureau s’est ouvert aux Pays-Bas pour couvrir le Benelux, et l’équipe veut développer, chez nous, un canal digne de ce nom. Rencontre avec Valéry Giorza, Marcom pour l’Europe du Sud et Fabien Rousseau, directeur marketing EMEA.

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Il suffit de se rendre sur le site belge de Buffalo pour constater qu’un seul retailer est renseigné sur le «locator tool»: MediaMarkt. En cherchant bien on découvre à peine quelques e-shops qui référencent la marque. C’est dire si la nouvelle équipe aura du boulot.

(Peu) présent en Belgique depuis 3 ans, Buffalo dispose d’un centre de logistique à Waalwijk aux Pays-Bas.

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une société japonaise, née en 1978 qui dut ses premiers succès au développement d’un buffer pour imprimante. Depuis, son chiffre d’affaires atteint 1,6 milliard de dollars dont 80% sont encore générés au Japon. Mais depuis le Tsunami, la croissance vient largement des USA et d’Europe. Selon  Valéry Giorza, les grands pays sont déjà bien couverts et la Belgique se développe.

Deux distributeurs

Pour se développer, Buffalo a désigné deux distributeurs: Copaco et Ingram Micro. Le retail est pour l’instant assuré par MediaMarkt et son cousin Saturn. Les magasins en ligne sont Centralpointe.be et cool blue. Nous avons aussi trouvé Ldlc et Pixmania. Pour le B2B, il n’existe pas de distributeur spécifique. Pas encore.

En revanche, Bufallo revendique un modèle de commercialisation 100% indirect. Dans de grands pays comme la France, certains retailers sont approchés en Tier1 sans passer par la distri - c’est le cas d’Auchan - mais rien de tel pour l’instant en Belgique.

Buffalo défend l’image d’une entreprise «qui n’a pas vocation à être la moins chère» expliquent les deux direceur : «Elle se veut en revanche plus fiable et facile à installer ». Le public cible de Buffalo est celui des PME dans le B2B et du Soho et des consommateurs dans le B2C. Ce dernier étant de loin (80%) de plus important en termes de chiffre d’affaires. 

Les NAS et les routeurs

Sorte de Belkin japonais, Buffalo se focalise en Belgique sur deux gammes: les NAS et les routeurs.

Selon le constructeur, le marché du storage croîtra annuellement de 40% jusqu’en 2014, et l’Europ deviendra le principale marché du Consumer NAS.« Notre force, explique Fabien Rousseau, est de commercialiser des NAS complets vendus par MediMArkt comme des commodités, mais avec une garantie qui couvre tant le disque que châssis (enclosure).» Dans quelques semaines, les clients plus techniques pourront acquérir les deux séparément.»

Buffalo mise sur le NAS comme outil de backup sécurisé: «Le marché NAS croît en Europe et plus les gens le connaissent, plus ils l’utilisent dans une configuration à deux disques vendus en version RAID 1 pour le mirroring des données. La chaîne française Auchan vend plus de NAS en configuration double ».

Parmi les produits NAS qui se démarquent figurent notamment un disque SSD à double compatibilité USB 3.0  Et Thunderbolt.

La Linkstation mini contient, elle,  2 HDD raid 0 ou 1 sans ventilateur pour un usage silencieux.

Plus grosse, la Linkstation duo Raid 0 ou 1 est certifié DLNA, client Bittorrent. Elle possède une fonction auto/On/Of pour le port Ethernet qui peut ainsi réveillé le disque. Le NAS est accompagné de 5 licences utilisateur.

Dans le haut de gamme des NAS pour PME, la Terastation 5000 permet de retirer les disques en mode hotswap. Elle dispose de deux connecteurs gigabit pour servir deux réseaux et une sortie USB 3.0 permet d’y connecter des supports externes. Prix de départ: 500 euros avec deux disques, et licences backup pour 10 PC. L’univers Apple utilise la Time Machine. Gratuitement.

Pour son offre routeur, Buffalo passe à la norme 802.11ac la plus rapide, même s’il s’agit encore d’un standard en développement.

Les routeurs Buffalo proposent des solutions simplifiées et des firmewires paramétrables, pour attirer tant l’utilisateur lambda que les amoureux du paramétrage. Parmi eux, le L’airstation 1750 est un routeur dual bande (2,4 GHz en 450 Mbps et 5 GHz en 1,3 Tb)

Pour Valéry Giorza, le fait pour les ISP d’imposer leur modem impose d’expliquer au consommateur que placer un routeur derrière le modem du fournisseur d’accès internet  permet de créer un réseau bien plus rapide

En Belgique, Buffalo est en phase de recrutement de revendeurs.

 

Site des Partenaires Buffalo : http://partner.buffalo-technology.com/login.asp?lang=1&lTitle=English

Page Facebook : https://www.facebook.com/BuffaloTechBeNeLux

 

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