Home/ channel belgium /Nouvelle stratégie HP: l’avis d’un reseller Nouvelle stratégie HP: l’avis d’un reseller Découvrez la fiche complète de Strategie Comme chaque année, HP a organisé une conférence internationale réunissant ses principaux revendeurs. Mais, au lendemain d’une période difficile, la direction de HP est sortie de son discours convenu et Meg Whitman, présente à l’événement, a tenu des propos directs devant ses partenaires. 2013-04-08Comment 156809054 Philippe Waslet, (Waslet IT) en a retenu le contenu pragmatique : « Elle n’a pas évoqué de grandes théories, mais proposé une analyse des faits. En réalité, elle reconstruit tous ce que ses prédécesseurs ont détruit : Fiorina avec les resellers, Mark Hurden en matière de développement et Léo Apotheker en acquisitions. Chaque patron est venu avec ses travers » conclut le patron de Waslet IT pour qui Meg Whitman est une manager de crise qui prépare clairement le terrain pour son successeur. Rencontré dans les allées de la conférence mondiale, Dominique Deklerck est moins enthousiaste. L’ancien patron d’Ingram Belgique qui dirigea la filiale italienne avant de prendre en mains les opérations brésilienne se veut plus prudent: «Le discours de Meg Wihitman n’exprimait pas une vision, Elle a dû faire profil bas et doit retrouver la confiance du canal. «Se remettre» de l’approche directe de HP HP a-t-elle dans le passé joué avec son canal en reprenant le chemin du direct lorsque cela lui semblait favorable ? Selon Philippe Waslet, ce sont les gros resellers du Tier 1 qui ont été le plus impactés par la reprise en direct de très gros clients : « Nous commençons à nous remettre de ces actions directes et HP a réalisé qu’approcher ses clients sans gagner d’argent coûte une fortune». Pour le revendeur, Compaq avait montré tout ce que l’on pouvait retirer en respectant le canal : « Nous avons une meilleure relation avec le client et HP est en train de le comprendre». Le goût est cependant amer: « Les approches directes ont fait des dégâts par rapport aux marges. Pour HP, il s’agissait de lutter contre Dell par des prix agressifs. Mais la conséquence est que nos clients se sont alors dit que si HP pouvait prendre aussi peu de marge c’est que les revendeurs s’en octroyaient de trop importantes ». Le passé laisse aussi un goût amer à l’ancien patron d’Ingram Belgique qui retient surtout l’arrogance passée que doit faire oublier HP «On verra bien ce que cela deviendra dans les faits ». Dominique Deklerck sait de quoi il parle, lui qui, comme la nouvelle CEO de HP a dû rétablir la situation dans les filiales en difficultés italienne et brésilienne de Ingram Micro. « Au brésil, chaque Etat se concurrence au niveau des taxes. A côté de cela, la Belgique c’est simple comme bonjour ». Des modifications du partner program « positives » Philippe Waslet qualifie les modifications du Partner program annoncées pour les prochains mois de positives. « Je ne me retrouvais pas du tout dans les budgets. On a connu des trucs de folie où un système de motivation se transformait en modèle de démotivation. Lorsque c’est trop compliqué ou qu’un trimestre est moins bon, certains systèmes ne fonctionnaient pas ». L’accent mis sur les services est aussi ressenti comme un point positif pour ce revendeur qui constate que, dans son activité, les ventes de services sont en hausse alors que la partie distri est en baisse ». Show More Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address