Toshiba : focus sur les PC business et nouveau programme européen pour l’été

Pour le constructeur nippon, pas question d’abandonner le retail, mais l’accent est clairement mis sur les ordinateurs à vocation professionnelle. Ronald Ravel, Country manager de Toshiba Benelux, veut recruter de nouveaux partenaires. Pour cela, un programme unique pour toute l’Europe est en cours de déploiement. Pour la Belgique, ce sera pour l’été prochain.

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L’argumentaire produit de Ronald Ravel repose sur le taux de panne des notebooks professionnels de la marque : « Dans le marché, ce taux est de l’ordre de 1,5%. Chez nous, il est proche de 0,5%. Cela signifie que, sur un parc de 1000 machines,  5 iront en réparation ».  Un argument sur lequel Toshiba compte pour attirer les revendeurs de PC professionnels. Depuis près de deux ans déjà, existe, pour certains modèles, une garantie unique sur le marché qui permet, en cas de panne durant la première année, de recevoir un nouveau PC… et de se faire rembourser le premier.

Grand événement pour l’Europe centrale

Chaque année, le constructeur organise son événement Toshiba World pour les pays de l’Europe Centrale (dont fait partie le BNL). Après Cologne, c’est Amsterdam qui accueillera les revendeurs durant une grand’messe qui se déroulera le 20 mars, premier jour du printemps.

En Belgique, l’équipe de 4 personnes est centrée sur le marché professionnel : deux pour les entreprises et deux pour les revendeurs. Un call center a également été mis en place pour générer des prospects.  « Nous avons également investi dans des unités de démo pour nos revendeurs», argumente Ronald Ravel.

L’opportunité du Byod

Sur les nouveaux ultrabooks professionnels, Toshiba veut se différencier par un « End point management software » pour faciliter la gestion du phénomène Byod en entreprise.  Pour répondre à la problématique sécuritaire, Toshiba propose également son propre Bios et un logiciel antivol Compu-trace  est également embarqué. En termes d’image, Toshiba va lancer des campagnes radio et online, notamment pour recruter des revendeurs actifs sur le web.

Un programme unique pour l’Europe

2013 sera l’année du déploiement d’un programme collaboration unique pour toute l’Europe. Rien ne sera communiqué avant l’été, mais le « Loyalty programme » sera renforcé.

Pour le patron Benelux, les initiatives online  vont rendre les tarifs plus transparents pour les revendeurs qui pourront se focaliser sur la valeur ajoutée. « Les aspects liés à la sécurité, au Byod et au End Point Management sont de belles opportunités pour le canal ».

Toshiba se désintéresse-t-il du canal ? Ronald Ravel s’en défend: « Selon les chiffres GFK, nous détenons en Belgique entre 15 et 18% du marché retail. C’est une position consolidée. Et je crois dans l’avenir des revendeurs indépendants. Parce qu’ils sont flexibles, et que la Belgique est un pays de PME. Elles aiment travailler entre elles et entretiennent des relations historiques». Là, les distributeurs ont également leur rôle à jouer en développant leurs propres programmes. Notamment par des offres Cloud.

Quant à l’avenir de l’ultrabook, Ronald Ravel le voit dans un premier temps réduit au marché professionnel pour les modèles de plus de 1000 euros. « Mais la tendance est clairement d’offrir des modèles à 799 euros pour la cible résidentielle ». Quant à l’avenir à 2 ou 3 ans, il le voit dans les PC ultrafins et dans la montée en puissance des tablettes. Mais chaque chose en son temps.

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