Voxx crée un canal de vente de services PBX dans le Cloud

Pour commercialiser en Belgique des services cloud telecom à destination des PME de moins de 15 personnes, Voxx met en place un réseau de revendeurs. 5 seront désignés en janvier et 5 autres pourraient s’ajouter au cours de l’année.

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Les services Cloud Voice de VoXX sont basés sur la technologie de l’entreprise suédoise Telepo, une ancienne filiale d’Ericsson. Pour Marc Bauchant, Managing Director BNL de VoXX, « les services Cloud Voice sont la prochaine évolution technologique importante après le Cloud computing. Nos services permettent aux PME d’héberger leur infrastructure de télécommunication de façon sûre, efficace et facile dans le Cloud». Pratiquement, VoXX Cloud Voice est un système de Unified Communication (UI) géré depuis le nuage, ne nécessitant pas de central téléphonique physique.

«Grâce à ce service, les entreprises disposent dorénavant d’une plate-forme professionnelle et intégrée pour la téléphonie, les sms, le chat, le voicemail et le fax à travers leurs téléphones IP fixes, leurs PC, tablettes et smartphones. Et cela, pour toutes les plates-formes (iOS, Android, Windows Phone) ». Les utilisateurs sont joignables via un numéro unique, et peuvent définir eux-mêmes comment recevoir leurs messages vocaux et écrits.

Technologiquement agnostiques, les solutions VoXX Cloud Voice n’imposent aucune marque ou type de téléphone IP, de smartphone, de PC ou de tablette. En Belgique, le choix de l’opérateur télécom est totalement libre. Une différence par rapport à des pays scandinaves où des licences VoXX ont été achetées par des opérateurs.

Virtuellement, VoXX place un PPX dans le Cloud selon le standard SIP qui permet à chaque utilisateur de disposer d’un unique numéro pour l’ensemble de ses terminaux. Le système se contente d’un débit de 87 kbits par seconde par personne. Le choix de l’implantation BNL s’explique par la nécessité de disposer d’une infrastructure suffisante. Ce qui est le cas aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique. L’ambition de l’entreprise est de s’étendre ensuite aux pays européens.

100% canal

La commercialisation se fera entièrement via le canal de partenaires. Le premier, désigné dès septembre, est Hexacom (également revendeur Siemens). « Nous allons attirer des partenaires qui veulent intégrer notre solution avec les leurs ».

Le service managé est un concept qu’apprécient les revendeurs. Le partenaire gère les services depuis une console unique, tandis que la facturation au client  s’effectue selon le nombre d’abonnements et le type de profil: Light (services d’un standard téléphonique), Standard (Unified messaging) et Advanced (UC avec choix du routage des appels selon les circonstances). 

Quel profil partenaire?

Marc Bauchant  recherche trois profils de revendeurs. D’abord, le spécialiste PBX qui revend du matériel (Siemens dans le cas de Hexacom) et veut s’ouvrir au Cloud à destination des PME.

Le deuxième profil est celui des entreprises ICT qui livrent de l’infrastructure réseau LAN  à leurs clients et veulent accéder aux services SaaS à la fois pour le storage, la voix et les télécoms. Le revendeur du troisième type est l’entreprise logicielle qui commercialise ses applications (comptabilité, CRM, …) qui peuvent tirer profit de fonctions téléphoniques.

Au total, VoXX recherche pour la Belgique un maximum de 10 partenaires. Les premiers contacts, depuis octobre, devraient déboucher sur l’activation des 5 premiers revendeurs en janvier.

Pour l’instant, aucune certification n’existe, mais des formations (gratuites) sont assurées tant pour les compétences de vente (un demi-jour) que techniques (un jour). Le support aux revendeurs est assuré par l’équipe technique située à Malines, avec possibilité, si nécessaire,  d’accéder aux spécialistes de Telepo en Suède.

Marc Bauchant n’envisage pas d’approcher le marché résidentiel: « Skype remplit cette mission et les entreprises exigent de pouvoir gérer le flux des entrées, l’accueil numérique (choix de langue, orientation automatique vers le service désiré, gestion des temps d’attente). » Par rapport à l’offre Lync de Microsoft, VoXX veut se distinguer par son origine PBX. « Nous offrons les fonctions d’un central téléphonique, et c’est ce qui fait notre différence ».

Pour se distinguer de la concurrence  OpenSource, VoXX compte sur l’expérience accumulée dans la technologie Ericsson qui en est déjà à sa troisième génération.

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