Canalys distribue ses bons et ses mauvais points

Dans son analyse du «Q2», le bureau Canalys a la dent dure. Il s’en prend à la tablette Surface de Microsoft, table sur un effritement de Windows pour une année encore, constate le recul d’Intel… mais s’enthousiasme sur les bonnes ventes réalisées par le PC en 2012. Surtout pour une marque qui vend des ordis qui n’ont pas de clavier!

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En 2012 le PC atteint encore un nouveau record de ventes, mais principalement grâce aux tablettes. Canalys considère que les tablettes de plus de 7 pouces sont des ordinateurs comme les autres. Et à ce jeu, Apple repasse devant HP, tandis que Asus, Samsung et Lenovo grappillent des parts de marché, mais Windows perd du terrain.

Pour le deuxième trimestre, les ventes de PC ont bondi de 12% par rapport à la même période en 2011. Grâce à l’iPad, mais aussi à Samsung et à Asus, les ventes totales mondiales de tablettes ont augmenté de 75% à 24 millions d’unités, représentant 22% des ventes de PC.

Tom Evans, analyste chez Canalys, assure que l’industrie du PC se porte bien et que 2012 sera un bon cru: "les constructeurs ayant des produits innovants en récolteront les fruits". A commencer par Apple qui détiendrait près de 19% des ventes de PC. Les Mac se vendent bien, mais aussi les iPad qui entrent dans un marché de remplacement. «Continuer à vendre les iPad2 à moindre prix a été une bonne idée». Bon bulletin aussi pour Samsung qui a su, en Q2, doubler les ventes de ses Galaxy Tab et pour Asus qui a connu la plus forte croissance, particulièrement aux Etats-Unis.

Ce sont par contre les PC Windows qui déçoivent Canalys: le prix de l’Ultrabook n’a pas provoqué des achats massifs, réduisant la part de marché de Windows à 73% et ramenant celle d’Intel sous la barre des 70%.

HP redescend pour sa part à deuxième place des ventes de PC avec 12% pour le deuxième trimestre. La décision de fusionner ses divisions PC et Printing a sans doute détourné une partie de l’énergie de l’entreprise, mais Canalys constate que le canal des partenaires y est largement favorable et que cette stratégie ne devrait pas avoir d’impact négatif pour la suite de 2012.

Le principal sujet de conversation est le lancement par Microsoft de ses tablettes «Surface». Tim Coulling, autre analyste de Canalys, ne prend pas de gants pour affirmer que "la tablette Surface aura sur l’industrie PC, la même influence que le Zune en a eu sur les lecteurs musicaux»… C'est-à-dire un impact nul.

Tim Coulling va jusqu’à conseiller aux OEM de PC Windows de postposer le lancement des tablettes équipées de Windows RT jusqu’à ce que Microsoft ait «repensé» le prix (élevé) des licences. Chris Jones, VP de Canalys, affirme que "Microsoft a heurté certaines partenaires en mettant son propre hardware en vente, car marketer, distribuer et supporter ce type de terminal de manière profitable est difficile».

Quand à Windows 8, Canalys estime qu’il ne se justifie que si l’on achète un PC avec écran tactile. Or , l’écran tactile d’un PC classique en augmente le prix de manière importante. Canalys s’attend donc à ce que Microsoft perde des parts de marché jusqu’au troisième trimestre 2013. A moins, conseille Canalys, de subsidier les constructeurs en leur offrant 50 à 100 dollars par unité vendue. Un peu comme le fera Intel qui investira 300 millions de dollars dans son écosystème Ultrabook. Pour l’instant, toutefois, Microsoft ne s’engage pas dans cette voie.

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