NEC: Un «point d’entrée» vers de nouveaux comptes

NEC s’apprête à lancer en Europe une nouvelle solution de stockage – Hydrastor – orientée Cloud et Big data. Comment le canal belge va-t-il accueillir la nouvelle offre? Pour Thierry Gaeremynck, responsable NEC Benelux, c’est un ticket d’entrée vers de nouveaux clients.

post-image-3

Avec le système de backup/archivage Hydrastor, NEC veut remplacer les systèmes basés Tape, SAN ou NAS. Hydrastor est conçu pour réaliser du storage en ligne et de la déduplication. Parce qu’elle prend en charge de gros volumes, permet la scalabilité et la résilience, la technologie Hydrastor cible les grosses entreprises qui voient leurs données croître annuellement de 40%, dont 80% sont des données dormantes, mais doivent être accessibles immédiatement 7/24.

«Les dérouleurs de bandes ne sont plus assez rapides et exigent des manipulations, tandis que les SAN sont très chers, surtout s’il faut disposer de plusieurs versions des documents dont une grande partie n’est pas consultée». Complètement distribué, le système Hydrastor repose sur une architecture «scalable grid storage». Un système avec réplication multisites qui promet un système de déduplication capable de réduire de 15 et 25 fois le volume de données. Hydrastor autorise également l’archivage légal.

Un système hydrastore se compose de deux éléments (serveur et storage) basé sur une technologie hardware existante. Toute la partie logicielle est incluse et la capacité s’étend de 50 To jusqu’à 20 Po. En termes de résilience, le système permet de perdre 6 disques sans subir de perte de données.

L’ensemble de la gamme NEC se compose à la fois de «me too products» tels qu’il en existe chez HP, Dell ou IBM et des produits de différentiation. Parmi ces derniers figurent les solutions Flexpower pour les PME (serveurs blade redondant intégrant un SAN jusqu’à 14 To) et le nouvel Hydrastor dans le haut de gamme.

«Avec Hydrastor nous changeons notre approche. Nous investissons dans le cloud et les data centers. Hydrastor est pour nous et pour nos revendeurs un point d’entrée chez des clients qui utilisent des datacenters et ont des besoins d’archivage. C’est un moyen de pénétrer dans de nouveaux comptes comme ce fut le cas pour la tolérance de panne avec Flexpower."

Orienté 100% canal, NEC Benelux travaille avec le distributeur Avnet pour le Benelux auquel s’ajoute Stebis pour les Pays-Bas. Seuls les revendeurs Gold (2 personnes formées techniquement pendant 15 jours) peuvent s’approvisionner en direct auprès du constructeur.

Mais le marché évolue, reconnaît Thierry Gaeremynck: «Nous vivons de plus en plus dans un marché de projets où des revendeurs viennent demander des solutions pour un client précis. Nous travaillons toujours dans un modèle indirect, mais en offrant une aide en prévente pour affiner le dimensionnement de l’offre et l’analyse du projet de notre revendeur. Si un VAR, qui n’est pas partenaire, a besoin de nous pour un projet unique, nous intervenons. Dans l’avenir, nous aurons des partenaires de circonstance». Aux prestations matérielles et logicielles s’ajoutent les services. Selon le désir et les compétences du revendeur, Nec peut prendre en charge tout ou partie des prestations: «C’est uniquement le choix du revendeur».

Le défi de Thierry Gaeremynck est maintenant de faire connaître Hydrastore aux partenaires, mais aussi à leurs client datacenter et d’archivage légal. «C’est un nouveau terrain de prospection et ce seront donc de nouveaux clients pour nos partenaires qui auront ainsi un ticket d’entrée dans de nouveaux secteurs professionnels».

La rencontre avec les partenaires belges a commencé, Hydrastore sera officiellement lancé durant ce mois d’avril.

Show More
Back to top button
Close
Close