Les ventes d’antivirus vont exploser en 2012

Canalys, le bureau d’analyse spécialisé dans les canaux de distribution IT, promet un bel avenir aux hackers et, par extension, au marché de la sécurité.

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Selon Canalys, les investissements des entreprises en logiciels de sécurité augmentera de 8.7% en 2012 . Un marché qui, au niveau mondial, représentera 22,9 milliards de dollars.

Le seul antivirus, bien que jugé insuffisant pour assurer une sécurité totale, connaîtra, lui, une croissance de 6.8 % par an.

 Canalys constate aussi que loin de disparaître, les “petits” acteurs se développent bien.

Les entreprises dominantes telles que Symantec, Trend Micro ou McAfee se font égratigner par Kaspersky Lab (en forte croissance), mais d’autres gagnent aussi des parts de marché, y compris Panda Security, F-Secure, Eset et AVG.

Dans la foulée, de nombreuses PME commencent à réaliser l’importance de la sécurisation de leur activité, assure Canalys. Mais leurs choix se portent par priorité sur des solutions à bas prix  et non sur celles qui promettent la plus grande efficacité. Le montant de l’étiquette continuera donc à jouer un rôle.

Canalys rappelle encore que les éditeurs proposent de plus en plus aux PME de télécharger leurs antivirus sur des magasins en ligne. Symantec autorise déjà l’achat massif jusqu’à 1000 licences en ligne, tandis que McAfee, Sophos, Trend Micro et Kaspersky développent leurs propres offres de vente en volume en ligne.

Canalys en conclut que les opérateurs vont se battre pour gagner des parts de marché à tous les étages : gros volumes, solutions bas de gamme et marché PME. 2012 devrait être une bonne année pour le business de la sécurité.

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