TopCom: nouveau branding, nouvelle stratégie

Malgré ses 20 bougies, peu de consommateurs savent que TopCom est d’abord une société belge. Sur notre territoire, TopCom doit pourtant faire face à des concurrents tels que Gigaset et Philips ou Panasonic. Des concurrents puissants face auxquels TopCom pèse pour 10%. Au programme cette année: des packagings adaptés et la désignation d’un grossiste.

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Il y a 5 ans le DECT était laissé pour mort, se souvient Wim Meulders (Marketing Director). «Des acteurs comme Siemens se sont dit que pour faire du volume il fallait baisser les prix».

«Jadis, TopCom devait être le moins cher et donc arborer un packaging bas de gamme. Mais, depuis que tous les acteurs se situent dans une fourchette de prix plus étroite, nous avons diversifié nos packagings en 4 couleurs correspondant à nos gammes de produits: le care, la communication, les kidzzz et Sologic».

Le stock européen de TopCom étant situé à Heverlee, le canal local est favorisé. La distribution des produits pour bébés est assurée par Hebeco pour les magasins spécialisés et en direct pour les chaînes. TopCom pratique aussi la distribution en direct pour les produits de communication destinés aux grands retailers. Les revendeurs locaux sont, en revanche, fournis par des distributeurs à vocation géographique.

TopCom étudie pourtant une «meilleure manière d’approcher le marché». En Slovaquie, déjà, la distribution est assurée par un grossiste. En Belgique, TopCom étudie la possibilité de passer par des distributeurs Télécom de type Dangaard.

TopCom reconnaît recourir également à un e-shop «maison», mais dit le positionner comme un service à la clientèle. «Tout est affiché au prix officiel, donc plus cher que dans le canal. Mais c’est utile pour vendre des batteries ou des petits accessoires que l’on ne trouve pas en magasin».

Wim Meulders craint en revanche les grands sites de vente en ligne: «Cela pourrait briser notre canal de revendeurs traditonnels». Un risque que TopCom pourrait contourner en créant deux lignes de produits différents selon les canaux. Ce choix a été fait et sera mis en œuvre prochainement.

Pour Jean Volders, CEO de l’entreprise, c’est une tendance lourde: «MediaMarkt a acheté en Allemagne l’e-shop Redcoon pour toucher une clientèle qui ne se rend plus dans les magasins».

Wim Meulders ne craint en revanche pas la communication vocale VoIP présentée comme de piètre qualité.

Dans le secteur Dect s'avère désormais très standardisé, TopCom veut se différencier par l’«Ultra range» qui étend la couverture sans fil. Le constructeur belge lance aussi l’Ultra Low Energy (ULE) dont le chipset a été développé par Dialog. L’ULE n’utilise que 3 micro ampères, ce qui permet d’assurer le contact avec un détecteur de fumée grâce à une seule batterie AAA durant 10 ans.

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