Anna "booste" les Smartphones Nokia

Dans la guerre des OS mobiles qui oppose les grandes pointures de l'IT, le géant du GSM Nokia poursuit son aventure Symbian en lançant Anna, une mise à jour importante destinée à donner un peu de tonus à ses derniers Smartphones professionnels en perte de vitesse ...

post-image-3

Nokia a profité de la fin des vacances d'été pour lancer gratuitement une mise à jour importante (baptisée Anna) de son OS Symbian pour Smartphones E7, C7, C6-01 et N8 ... En attendant le premier modèle tournant sous Windows Phone qui devrait etre annoncé lors du prochain Nokia World à la fin octobre.

 Avec cette nouvelle version téléchargeable "over the air" (sans devoir se connecter à un ordinateur), Nokia cherche à prouver que son OS maison est loin d'être mort et qu'il dispose encore de ressources originales pour rester dans la compétition avec ses principaux concurrents, même si l'OS pêche encore par modestie comparé aux technologies concurrentes.

D'ailleurs, le développement de Symbian est prévu jusqu'en 2016 au moins, tandis qu'une dizaine d'appareils basés sur Symbian seront encore lancés dans les douze prochains mois.

Les possesseurs de Smartphone Nokia haut de gamme découvriront après téléchargement d'Anna une interface plus attirante, un navigateur web plus performant, des fonctions de sécurité renforcées grâce à des options de cryptage des données destinées aux professionnels, un nouveau système de cartes et de géolocalisation compatible avec les réseaux sociaux, l'ajout d'un écran partagé avec l'apparition du clavier virtuel AZERTY (disponible en mode portrait), et l'activation de la puce NFC (échange d'informations avec des cartes à puces sans contact ou avec d'autres appareils) présente sur le Nokia C7.

De leur côté, les développeurs pourront s'appuyer sur les fonctionnalités Flashlite 4, le runtime Java 2.2, Qt Mobility et Qt 4.7.

Cette mise à jour de Symbian, ainsi que les prochaines révisions prévues dans les mois qui viennent, devrait rassurer les utilisateurs quant à la vitalité du constructeur et stabiliser sa part de marché (Smartphone) qui est passée en un an de 40,9% à 22,1 selon les chiffres de Gartner.

Back to top button
Close
Close