Steve Jobs démissionne du poste de CEO d'Apple!

Coup de tonnerre dans le monde informatique: le Conseil d’administration d’Apple vient d’annoncer la démission de Steve Jobs, l'emblématique patron et cofondateur de l'entreprise. Son poste de CEO est confié à Tim Cook, jusqu'ici n°2 de l'entreprise et directeur opérationnel du groupe.

post-image-3

C'est par le biais d'un courrier adressé au Conseil d’administration et à la communauté Apple, que Steve Jobs, en congé maladie depuis janvier, vient d'annoncer avec beaucoup de lucidité : “qu'il ne se sent plus capable d'exercer ses devoirs en tant que CEO d'Apple". Ce jour que tout le monde redoutait est donc malheureusement venu. Steve Jobs a néanmoins précisé que sa démission du poste de CEO d’Apple ne signifiait pas pour autant son départ définif de l'entreprise: il propose en effet "de continuer à servir l'entreprise en tant que président du conseil d’administration, membre et employé”.

Entre-temps, le poste de CEO d'Apple est pris en charge par Tim Cook, qui était déjà chargé des opérations au quotidien.

Cette passation de pouvoir apparaît dans un environnement informatique particulièrement très chahuté, entre la décision récente d'HP d'abandonner la fabrication de PC et tablettes, et la prise de contrôle de Motorola par Google.

La démission de Steve Jobs ne devrait toutefois pas entraîner de bouleversements significatifs dans le calendrier de commercialisation des prochains produits du constructeur, dont la sortie de l’iPhone 5 est toujours prévue pour la mi-octobre et l’iPad 3 pour début 2012.

L'ère post Jobs vient de commencer ...

Lire l'intégralité du courrier de démission de Steve Jobs: http://www.apple.com/pr/library/2011/08/24Letter-from-Steve-Jobs.html?aosid=p204&siteid=403761&program_id=2701&cid=OAS-EMEA-AFF&tduid=f6f6150d282d3b7e53d80311c78aa760

Back to top button
Close
Close