Le retour de la croissance à deux chiffres pour le e-Retail belge

L’index BeCommerce Capgemini e-Retail Sales a atteint 136 points en juillet, montrant une croissance de 18% comparée à la même période en 2010. L’index souffre toutefois d’un déclin de 6,6% par rapport au mois de juin, mais cette tendance était identique il y a un an.

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Les vacances ont un impact sur les ventes d’été, mais le mauvais temps n’aurait-il pas, aussi, entraîné des modifications dans les habitudes d’achat des Belges?

Capgemini ne répond pas à cette question pour ne retenir que ce fort regain proche de 20%. La croissance annuelle entre avril et juillet est toutefois similaire à celle de l’an passé, même si les analystes présagent une nouvelle augmentation de l’indice en août.

Les dépenses moyennes en ligne ont baissé de 46 euros pour chuter à 143 euros par panier. Pendant ces 31 jours d’été, le taux de conversion moyen en ligne chez les revendeurs participant était de 2,4% en juillet, soit un peu moins que les 2,6% atteints en juin.

La conclusion de Kim Naegels, E-commerce Manager chez Libelle Shop, est que cette croissance est encourageante, mais demeure en-deçà de ce que font les pays voisins tels que les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Cette dernière a toutefois connu une croissance plus lente en juillet. Ce qui rendra intéressant la comparaison des futurs résultats obtenus par le Royaume-Unis et la Belgique durant la période des fêtes.

L’index sur les ventes e-retail de Capgemini repose sur les chiffres de 17 enseignes parmi les principales du pays (de Neckerman à Pixmania en passant par Carrefour et Photo Hall). CapGemini insiste – comme tous les mois- sur le fait que cette liste peut s’étendre aux e-shops qui en font la demande. L’ambition déclarée de Capgemini est de rendre l’index Becommerce de plus en plus fin et d’augmenter le nombre de participants au cours des prochains mois. Yannick Muriat, e-Retail Sales Index Lead chez Capgemini, s’est donné pour ambition de pouvoir bientôt fournir au secteur davantage de données telles que les tendances par catégories de produit. Mais chaque chose en son temps.

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