Home/Regies/Belgacom Skynet en 2008: média et publicité dans un monde convergent, une interview exclusive Belgacom Skynet en 2008: média et publicité dans un monde convergent, une interview exclusive Fin 2006, Belgacom a annoncé la fusion des services d'assistance et des services du personnel de ses différentes composantes (Belgacom, Proximus, Skynet et Telindus). Ce fut le coup d'envoi d'une réorganisation qui devait durer environ un an. Les mots d'ordre: économies d'échelle, efficience et avant tout orientation client et convergence. Skynet est l'une des entités qui a traversé cette évolution. Et, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice, bon nombre de rumeurs ont circulé, a fortiori lorsque plusieurs personnes de la ‘vieille garde' ont quitté l'entreprise. Mais qu'en est-il, un an plus tard? C'est ce que nous allons voir dans un entretien exclusif que Digimedia a eu avec Karl Cuveele, Commercial & Operations Director de l'Integrated Media Unit et de Skynet. Skynet est tout sauf une impasse, bien au contraire. Meet the new Skynet. 2008-02-22Comment Commençons par l'organisation de l'entreprise. L'exercice de convergence et d'intégration au sein de Belgacom a en effet résulté dans un nouveau modèle où la société s'articule autour de deux axes: un juridique et structurel et l'autre, stratégique et fonctionnel.Le juridique/structurel est celui des différentes entités légales telles que nous les connaissons depuis plusieurs années: Belgacom, Skynet, Proximus, etc.L'organisation stratégique s'y présente sous la forme d'une matrice (Belgacom parle également de ‘la matrice') et se base sur deux prémisses: la focalisation sur le client et la convergence. Elle se compose de différentes ‘Business Units'. Il y a ainsi la Consumer Business Unit qui est dirigée par Michel Georgis (également CEO de l'‘entité juridique' Proximus) et qui regroupe les services consommateurs à travers l'ensemble du groupe Belgacom.Au sein de cette Consumer Business Unit, on trouve une organisation fonctionnelle. L'une des divisions qui la compose est l'Integrated Media Unit, lancée au cours de l'été dernier et réunissant toutes les branches médias du groupe. Et ce pour les trois plates-formes: Belgacom TV, Vodafone live! (ndlr: Belgacom a racheté le reste de sa participation de 25% dans Proximus mais a conclu un contrat à long terme avec Vodafone au niveau du portail mobile) et les activités médias en ligne de Skynet, dont le portail proprement dit.L'Integrated Media Unit (avec Skynet, donc) est menée par Jean-Charles De Keyser. Sur le plan fonctionnel, cette division est scindée en deux départements. Le premier est sous la direction de Didier Lupfer et se consacre à tout le volet contenu (sans fil, TV, en ligne), le second consiste dans la régie/Sales House & Operations, avec Karl Cuveele à sa tête.Karl Cuveele est également un exemple type de l'exercice de convergence qui a été mené au sein du groupe Belgacom. Il a gagné ses galons chez Belgacom, mais a d'abord été désigné l'année dernière COO de Belgacom TV, avant de prendre la direction de la régie et des opérations. Pour la première fois depuis le début de la réorganisation, Karl Cuveele commente et explique la restructuration et les projets d'avenir dans un entretien que nous avons eu à la veille des vacances de fin d'année. Après un mot d'explication sur la réorganisation proprement dite, telle que décrite ci-dessus, nous avons abordé en détail les activités de Skynet comme partie intégrante de l'Integrated Media Unit.Digimedia: “L'année a été relativement calme autour de Skynet, ce qui a parfois alimenté les spéculations. Qu'est-ce qui a changé depuis?”Karl Cuveele: “Dans un monde où la téléphonie, les données et la mobilophonie convergent, il est logique que la structure des entreprises qui sont actives dans ce domaine suive la même tendance à l'intégration. Nous avons réalisé cet exercice – où trois univers fusionnent – au cours de l'année écoulée. D'entrée de jeu, nous avions dit que 2007 serait une année de transition et que nous communiquerions sur les résultats dès que la réorganisation serait terminée. C'est à présent le cas. Ce genre de restructuration a évidemment des conséquences qui entraînent les rumeurs et les incertitudes. Il y a eu des changements dans le management et différentes cultures d'entreprise ont été fusionnées. Il y a eu naturellement une rotation du personnel, comme toujours dans ce genre d'exercice. N'oublions pas non plus qu'il y a eu énormément de mouvement en 2007 au niveau des régies et que nos collègues ont donc été très actifs en matière de recrutement.”Digimedia: “Certains spéculaient, en allant jusqu'à dire que Skynet n'avait pas d'avenir dans la nouvelle Belgacom. Quel est le rôle de l'Integrated Media Unit et de Skynet au sein de celle-ci?”Karl Cuveele: “C'était une erreur énorme de penser que Skynet n'avait pas d'avenir au sein de Belgacom. Bien au contraire: les médias sont cruciaux pour le développement Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address