Google rachète Motorola: la guerre mobile devient totale!

Le récent rachat du constructeur de Smartphones Motorola Mobility par le géant de l'Internet Google, pour la somme de 12,5 milliards de dollars, ébranle le monde de l'informatique mobile. Explications.

post-image-3

Le rachat stratégique de Motorola par l'entreprise de Larry Page marque une accélération dans la guerre des Smartphones où Apple, Samsung et désormais le consortium Motorola/Google s'apprêtent à s'étriper comme jamais auparavant.

 Pour faire simple, retenons qu'Apple (première capitalisation boursière au monde) règne momentanément en maître sur le marché des Smartphones et de tablettes avec ses dizaines de millions d'iPhone et iPad vendus chaque trimestre. Mais les Coréens Samsung et autres HTC sont bien partis pour leur barrer la route avec des appareils, il est vrai, très inspirés des modèles californiens. Entre les deux, se dressait déjà le géant Google, premier fournisseur de système (OS) mobile au monde avec Android. Mais cette situation n'a jamais satisfait l'appétit gargantuesque du géant de l'Internet. En rachetant Motorola pour la somme stratosphérique de 12,5 milliards de dollars, Google met non seulement la main sur la première entreprise à avoir rallié la cause Android aussi bien sur Smartphones que sur tablettes (avec le Xoom), mais elle se donne par la même occasion les moyens de sa politique. À l'instar d'Apple, Google est désormais en mesure de contrôler et d'adapter le développement de son OS à une plateforme matérielle désormais propriétaire.

Bien que le communiqué de Google indique que le système Android restera libre et indépendant de Motorola, il ne fait aucun doute que ce rachat contribue à accélérer la concurrence féroce qui règne aujourd'hui entre les géants de l'informatique mobile. Il n'est pas exclu non plus que cette décision majeure provoque, dans les mois à venir, de nouveaux glissements de terrain à commencer, pourquoi pas, au sein même du camp Android où HTC pourrait être tenté de rejoindre la bannière Windows Phone 7 comme l'a déjà fait Nokia pour d'autres raisons.

Back to top button
Close
Close