15 ans de SMS: l'histoire d'une croissance étonnante

Le 3 décembre 1992, Neil Papworth – un jeune ingénieur d'Airwide Solutions – envoyait le premier message de texte commercial à Richard Jarvis, directeur de Vodafone. Tant l'expéditeur que le destinataire étaient présents à une récente fête d'anniversaire de ce premier SMS organisée à Londres. Ils n'auraient probablement jamais imaginé l'impact gigantesque que le SMS aurait 15 ans plus tard sur la vie de tous les jours.

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Rien ne semble pouvoir arrêter la croissance phénoménale du SMS: en 2007, on estime que 5 milliards de SMS ont été envoyés en Belgique, ce qui correspond à un peu plus de 500 messages par personne. Pour la seule nuit du 31 décembre 2008, 59 millions de SMS ont été envoyés en Belgique, soit une progression de 25% par rapport à l'année précédente. Au Royaume-Uni, davantage de SMS sont envoyés chaque jour que de recherches effectuées sur Google dans le monde entier.

Soyons honnêtes: personne ne pouvait prévoir ou évaluer à l'avance le succès du SMS. Chaque marketeer, analyste ou développeur de produit voyait principalement les limites et barrières de ce nouveau service en 1992: ce n'est pas une sinécure de taper des messages de texte avec 12 touches. Les messages de texte sont en outre ultra-courts: quel message pouvez-vous bien communiquer en 160 caractères? Enfin, l'envoi d'un SMS n'est pas bon marché: en coût par bit envoyé, le SMS est le moyen de communication le plus coûteux au monde. Lorsque j'ai reçu moi aussi mon premier SMS en 1999, j'étais loin d'imaginer le succès commercial que connaîtraient les SMS aujourd'hui.

Le SMS est pourtant devenu assez rapidement un succès. Quels sont les facteurs qui expliquent cette réussite?

1. Chaque téléphone mobile dispose du SMS: le SMS est présent de série sur tous les téléphones, et aucune activation séparée ni configuration spéciale n'est nécessaire
2. Accessibilité ‘anytime, anywhere': bon nombre de personnes préfèrent ne pas être dérangées sur leur téléphone, le SMS est donc une manière pratique de les joindre tout de même rapidement et partout
3. Pas de complexité technique: bien que la saisie d'un message SMS ne soit pas si simple, son envoi est en revanche très facile; le SMS fonctionne indépendamment de l'opérateur ou de l'appareil du destinataire
4. Coût limité: l'envoi d'un SMS est meilleur marché qu'un petit coup de fil ou que l'envoi d'une lettre
Comment se présente l'avenir du SMS? Cette question a été récemment posée lors du séminaire Web Goes Mobile à l'orateur Tom Weiss, ex-Vice President de T-Mobile. Sa réponse a été sans équivoque: il tiendra encore au moins 20 ans. Toutes les enquêtes révèlent que le SMS est toujours en pleine croissance. Récemment, on a également vu de plus en plus d'entreprises se servir du SMS comme d'un outil de communication. Dans le secteur du recrutement par exemple, le VDAB (le pendant flamand de l'ONEM) a commencé depuis début 2008 à informer systématiquement par SMS tous les jeunes demandeurs d'emploi des offres pertinentes.

Au risque de déplaire aux puristes de la langue, le SMS est là pour durer. Et les vendeurs de dictionnaires SMS vont connaître une longue période de vaches grasses.

Danny Lein
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