Séisme sur le câble!

Le câble de la télédistribution s'ouvrira à la concurrence dès le mois d'août prochain! Cette révolution sans précédent en Belgique a été imposée par les différents régulateurs média du pays. Bilan des courses: le "triple play" par le câble ne sera bientôt plus une exclusivité des opérateurs Telenet ou VOO.

post-image-3

Profitant de la paisible période des vacances estivales, les régulateurs du secteur des communications électroniques (CRC) ont pris de nouvelles mesures pour obliger les câblo-opérateurs à ouvrir leurs réseaux aux opérateurs alternatifs à partir du 1er août 2011. Cette décision met donc un terme au monopole dont bénéficiaient les câblo-opérateurs historiques réunis aujourd'hui sous la bannière de plusieurs grands groupes comme VOO (Bruxelles-Wallonie) ou Telenet (Flandre). La conséquence de cette décision devrait permettre à des concurrents comme Belgacom, Mobistar ou d'autres opérateurs alternatifs de proposer leurs propres offres "triple play" (TV/Internet/téléphonie) via ce même câble.

Cette "intervention régulatoire" se justifie pour mettre un terme à un certain nombre de problèmes sur les marchés, compte tenu du fait que le jeu de la concurrence n'a pas engendré une diminution satisfaisante des prix pour le consommateur.

Gageons que l'ouverture du câble permettra enfin aux opérateurs alternatifs de se développer dans un marché plus concurrentiel.

Bien que ces mesures entreront en vigueur le 1er août prochain, "il faudra vraisemblablement encore attendre une année avant que les premiers opérateurs alternatifs ne proposent concrètement leurs offres sur le marché", a estimé Luc Hindryckx, président de l'IBPT (régulateur belge des services postaux et des télécommunications). 

De son côté, VOO a indiqué qu'elle entamera des procédures de recours via la cour d’appel de Bruxelles contre la décision du régulateur CRC. L'opérateur s’étonne en effet de cette décision compte tenu de l’avis très récent de la Commission européenne daté du 20 mai 2011, "qui avait émis des inquiétudes sérieuses concernant cette décision et demandait aux régulateurs belges de revoir l’analyse de marché conformément au cadre réglementaire européen".

Back to top button
Close
Close