Final Cut Pro X: la révolution vidéo!

Nous l'avions rêvé, Apple l'a fait! La sortie de Final Cut Pro X ébranle l'univers de la vidéo sur Mac. Et pour cause, la toute nouvelle application d'Apple est le fruit d'une refonte totale du logiciel Final Cut pro sur le modèle d'iMovie. Un must pour les webdesigner et autres bloggeurs abonnés à YouTube ...

post-image-3

Tout le monde attendait Final Cut Pro X au tournant. Et autant dire que la nouvelle version a de quoi désarçonner les personnes habituées à travailler avec le logiciel de montage/édition vidéo d'Apple. De nombreuses critiques fusent depuis la communauté d'utilisateurs de FCP qui reproche à la nouvelle version X d'avoir abandonné les traditionnelles interfaces et habitudes de travail. Sans parler de la profonde refonte des outils et autres fonctions qui passent tout simplement à la trappe. Tous ces changements attestent d'une véritable révolution dans la manière de monter et éditer des séquences vidéos ...

En réalité, Apple a du faire des choix et sacrifier certains principes sur l'autel de l'efficacité (et de la rentabilité). Il faut convenir que le nombre de personnes qui utilisent Final Cut Pro d'une manière très poussée est infiniment plus petit que l'énorme réserve d'utilisateurs semi pro (vidéastes, webdesigner, blogueurs, journalistes, etc) habitués à produire leurs projets vidéos sur iMovie depuis leur Mac, iPhone ou un iPad. Et c'est précisément cette cible (des millions d'utilisateurs potentiels) que vise désormais Apple avec son application Final Cut Pro X, dont le prix a été divisé quasiment par 5 (soit €239 TTC). Le nouvel outil intègre une myriade de fonctionnalités qui manquent cruellement à iMovie, et qui permettent de réaliser des films de qualité professionnelle d'une manière beaucoup plus intuitive qu'avec Final Cut Pro!

Pour savoir ce que vaut réellement Final Cut Pro X entre les mains d'une personne habituée à iMovie (mais qui ignore tout de la logique Final Cut Pro), rien de tel qu'un test in situ. Nous avons donc téléchargé Final Cut Pro X, Compressor 4 (outil destiné aux réglages d'encodage vidéo), et la toute nouvelle version de Motion destinée à personnaliser les titres et transitions, depuis le Mac App Store (FCP X n'est plus disponible en version DVD). Une fois les applications récupérées sur le disque dur de l'ordinateur, nous avons réalisé un petit montage à partir de séquences vidéo prises en vacances. Cet exercice a démontré toute la puissance de Final Cut pro X: l'interface est réellement intuitive, les outils tombent sous la main, les effets spéciaux et autres transitions s'intègrent à la volée dans la "Time Line" sans avoir à (trop) fouiner à travers les menus. Un véritable bonheur pour tous les vidéastes à la recherche d'une solution pratique et très puissante.

Bien entendu, le choix stratégique opéré par Apple fera grincer de nombreuses dents chez les inconditionnels de Final Cut Pro et autres monteurs professionnels ayant appris leur métier dans les "règles de l'art". Car il est vrai qu'Apple a sacrifié de nombreux éléments (nous vous invitons à consulter les forums dédiés au sujet) au profit de cette nouvelle version plus dépouillée. Mais l'entreprise de Steve Jobs a promis que de nombreuses améliorations seraient disponibles dans les semaines/mois à venir.

De notre côté, nous félicitons Apple de cette décision qui devrait rencontrer les appétits vidéo du plus grand nombre d'utilisateurs dans le monde. Quant à ceux qui regrettent ce choix, ils pourront toujours continuer à travailler sur Final Cut Pro 7 sans aucun souci.

Plus d'infos sur les innovations techniques et compatibilité matérielle: http://www.apple.com/befr/finalcutpro/

Back to top button
Close
Close