Home/Social networking/Les réseaux sociaux font gagner de l'argent aux entreprises Les réseaux sociaux font gagner de l'argent aux entreprises Une enquête mondiale menée par Regus révèle des éléments nouveaux en matière d'usage professionnel des réseaux sociaux. A commencer par le fait que 34% des entreprises belges gagnent de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux, un canal dans lequel elles consacrent jusqu'à 20 % de leur budget marketing! 2011-06-16Comment En 2010, 27 % des entreprises belges sont parvenues à gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux professionnels. Un an plus tard, la proportion a augmenté de 7% pour atteindre 34 %. C'est ce qu'indique l'étude de Regus, menée par l’organisme indépendant MarketingUK, qui s'est basée sur un très large panel comprenant 17.000 managers et entreprises de 80 pays. Celle-ci souligne également qu'à l'échelle mondiale, davantage d'entreprises utilisent les réseaux sociaux afin de maintenir le contact et de communiquer avec leurs clients existants (52%). En Belgique, ce taux n'atteint encore que 34 %. Dans les grandes lignes, on retiendra que la proportion d'entreprises dans le monde qui ont recruté avec succès de nouveaux clients via les réseaux sociaux a augmenté de 7 %. En Belgique, 44 % des entreprises encouragent leurs employés à rejoindre les réseaux sociaux, tels que LinkedIn et Viadeo, contre 53 % à l'échelle mondiale. Par ailleurs, 39 % des entreprises mondiales et 29 % des entreprises belges consacrent jusqu'à 20 % de leur budget marketing aux réseaux sociaux professionnels. Ces résultats permettent de conclure que les réseaux sociaux ne sont plus un "passe-temps" mais une "nécessité" pour la plupart des professionnels. Ainsi, la majorité des entreprises belges (75 %) et mondiales (74 %) reconnaissent que sans les médias sociaux, les stratégies marketing sont vouées à l'échec. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address