Apple dévoile iCloud: des services online 100% gratuits !

La keynote d'introduction de la WWDC 2011 (Conférence internationale des développeurs) s'est clôturée hier soir par un déluge de nouvelles annonces concernant l'arrivée prochaine de Mac OS X Lion, d'iOS 5 et des nouveaux services Cloud d'Apple baptisés iCloud.

post-image-3

 C'est un patron d'Apple, passablement en forme, qui a présenté ce lundi soir toutes les nouveautés logicielles très attendues sur le front de Mac OS X Lion (prochaine version système prévue pour juillet), d'iOS 5 qui pilotera les appareils mobiles récents de la marque dès cet automne (à partir de l'iPhone 3Gs), et surtout iCloud, une modernisation des services online que l'on connaissait déjà avec MobileMe.

Pas moins de 5.200 développeurs (et 1.000 ingénieurs Apple) se sont donné rendez-vous ce lundi soir pour voir, entendre et toucher les dernières innovations (en version bêta) concoctées par l'entreprise dirigée par Steve Jobs. Un véritable déluge de nouveautés qu'il est impossible de résumer en quelques lignes.

Ce qu'il convient de retenir d'iCloud ? Tout d'abord, les nouveaux services dans les nuages d'Apple seront gratuits dès leur introduction en automne (ils seront disponibles en même temps que la sortie officielle d'iOS 5). Ensuite, ils s'enrichissent d'une multitude d'améliorations pour mieux concurrencer les services proposés par Google, Yahoo ou encore Microsoft, et s'intègrent désormais à toutes les composantes et applications des prochaines versions de Mac OS X Lion et du futur iOS 5.

Bref, MobileMe se transforme en iCloud en devenant un véritable hub dans lequel toutes les données traitées sur un Mac, iPhone ou iPad peuvent être automatiquement envoyées et synchronisées avec d'autres appareils.

L'intégration avec la plupart des applications devient totale et automatique! Au rang des nouveautés, on peut épingler un partage de calendrier totalement revu, un mode de sauvegarde des iDevices sur le Cloud une fois par jour, synchronisation des mails entre tous les appareils façon IMAP. Tous les documents créés sur un Mac ou un iPhone/iPad pourront désormais être partagés via le Cloud, à commencer par les photos, musique, vidéo, textes, etc. Apple a d'ailleurs signé un accord avec les majors qui autorise désormais de stocker les fichiers achetés sur iTunes Store (et même ceux qui ne le sont pas par le biais d'iTunes Match, un nouveau service payant «in the cloud » basé sur un abonnement de 25€/an permettant de stocker sa bibliothèque musicale privée au format AAC 256 Kbs).

La capacité de stockage gratuit sur l'iCloud a été fixée à 5 Go hors achats sur iTunes, avec option d'acheter de l'espace supplémentaire.

Les services iCloud seront accessibles dès cet automne depuis tous les appareils mobiles tournant sous iOS 5 et Mac équipés de Mac OS X Lion dont la mise à jour sera proposée exclusivement en téléchargement depuis le Mac App Store pour 23,99 euros TTC.

Back to top button
Close
Close