Spam: gare aux URL raccourcies

Les spammers créent pour la toute première fois leurs propres faux services de raccourcissement d’URL, faisant croître les niveaux de spams.

post-image-3

Selon le Rapport annuel de Symantec sur les prédictions en termes de sécurité informatique pour 2011, les spammers créent -pour la première fois- leurs propres faux services de raccourcissement d’URL pour procéder à des redirections d’URL. Cette nouvelle méthode d’envoi de spams a engendré une recrudescence des spams de 2,9% ce mois-ci.

Ces liens raccourcis créés via ces services fictifs ne sont pas directement inclus dans les spams. Les spams contiennent en fait des URL raccourcies créées sur des sites légitimes, lesquelles renvoient à une autre URL raccourcie, créée cette fois via le faux site de raccourcissement du spammer, qui à son tour renvoie au site web du spammer.

Les spammers se servent ainsi des nouveaux sites de raccourcissement d’URL comme "d'une passerelle entre les services de raccourcissement publics et leurs propres sites». Le rapport révèle encore que, pour le mois de mai, c’est la Russie qui est le plus victime des spams avec un taux de 82,2%, contre 75% pour les pays occidentaux.

Back to top button
Close
Close