L’économie internet enfin chiffrée

Des études parcellaires avaient déjà pointé la faiblesse de l’e-commerce en Belgique. Une étude commanditée par Google vient objectiver ce qui n’était encore qu’un «vague» sentiment.

post-image-3

Le quotidien Le Soir publie certains chiffres de l’étude confiée par Google au Boston Consulting Group (BCG). On apprend que l’économie internet reprèsente, chez nous, 8,6 milliards d’euros, soit 2,5% du PIB belge. Notre pays se situe dans la moyenne des nations de l’OCDE, mais reste à la traîne en matière d’e-commerce. Nos PME utilisent trop peu internet comme outil de vente. De l’étude du BCG, il ressort que la pénétration d’internet dans les ménages est supérieure à la moyenne, que le taux d’utilisation d’internet se situe dans la moyenne mais que le volume de nos achats sur internet nous situe dans le bas du classement.

Une autre étude, publiée voici près d’un an, indiquait déjà que les Belges, faute d’une offre nationale, achetaient fréquemment dans les e-shops néerlandais et français. Un autre argument avancé est la proximité plus grande, chez nous, des magasins physiques. Conclusion de l’enquête : la Belgique ne s’en tire pas mal, mais peut faire mieux.

 

Back to top button
Close
Close