On vend moins de smartphones : une première depuis 2 ans

Difficile de le croire, mais les ventes mondiales de smartphones sont en baisse pour le premier trimestre 2001 par rapport au dernier trimestre 2010. Et ce n’était plus arrivé depuis longtemps.

post-image-3

Selon les chiffres de iSuppli, Apple peut toujours revendiquer une croissance à deux chiffres, mais Nokia et Motorola subissent une décroissance de même amplitude.

Les fabricants ont vu leurs ventes baisser de 98,7 millions d’unités à 77,2 millions en trois mois. Un revirement que l’on n’avait plus vu depuis le début 2009. Ce sont Nokia et Motorola qui entraînent les chiffres vers le bas. Le premier perd 14,5%, alors que Motorola chute de 16.3%. Selon Tina Teng, analyste chez iSuppli, Nokia subit le contrecoup de l’annonce de l’alliance avec Microsoft qui laisse supposer l’abandon des systèmes d’exploitation MeeGo et Symbian. Et l’on sait que rien de neuf ne sortira de cet accord avant 2012, ce qui effraie les consommateurs. Le cas de Motorola est très différent. La marque américaine fort présente chez les opérateurs telecom US est concurrencée par Samsung et HTC. La disponibilité des iPhone chez l’opérateur Verizon a également eu un impact négatif.

Selon iSuppli, cette légère dépression du début de l’année aurait des raisons saisonnières et Tina Teng pronostique toujours une croissance mondiale des smartphones de 60% pour l’ensemble de l’année 2011… mais cette croissance devra se faire en 3 trimestres.

Ce sera partiellement grâce à Apple qui, avec une croissance de près de 15%, poursuit sa montée vers le ciel. Research In Motion croît, lui, de 4,2 % durant le même trimestre et est donc distancé par Apple. Google -avec son Android- devrait aussi participer à la fête.

Back to top button
Close
Close