Home/Mobile marketing/Etat des lieux des surfeurs mobiles en Belgique Etat des lieux des surfeurs mobiles en Belgique La moitié des surfeurs belges devraient être équipés d’un smartphone d’ici fin 2011. Pour les tablettes tactiles, 6% des surfeurs en utilisent déjà une, mais ils sont 30% à envisager un tel achat dans un avenir proche. 2011-05-03Comment OPA Belgium (Online Publishers Association) vient de mener une étude de grande envergure après de 2700 surfeurs mobiles en Belgique. On y apprend de nombreuses choses qui permettent de dresser le portrait-robot des utilisateurs d’appareils mobiles. Le profil type est un homme âgé de moins de 54 ans, plutôt francophone, disposant déjà d’un ordinateur et familiarisé avec l’e-commerce. Tandis que le smartphone s’utilise partout et tout le temps, l’utilisation des tablettes se concentre sur la fin de journée, dont 83% d’utilisateurs entre 20h et minuit. Les tablettes sont, quant à elles, surtout utilisées à la maison, dans le salon (77%) et étonnamment peu pendant les déplacements (38%). La moitié des utilisateurs de tablettes avouent consacrer plus d’une heure par jour à ces activités, contre un quart des utilisateurs de smartphones, compte tenu du meilleur confort d’utilisation des tablettes. Pour conclure, l’étude indique que le surfeur moyen continue à se connecter à Internet à partir d’un ordinateur fixe ou portable pour se rendre sur les sites d’informations. Néanmoins, les possesseurs de tablettes semblent avoir adopté définitivement ce nouveau support mobile pour consulter leurs sites de news. De leur coté, les portails se consultent de façon plus traditionnelle, et les réseaux sociaux démontrent une plus grande affinité avec les smartphones. Selon Jean-Jacques Deleeuw, Directeur RTL NewMedia, «10% des internautes qui se branchent sur les sites RTL passent désormais par les mobiles (tablettes et smartphones). Une proportion qui ne fait qu’augmenter, ce qui nous pousse à adapter nos contenus aux devices mobiles ». Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address