Développeur belge amène Google Analytics sur le desktop: une interview

Fin novembre, l'agence Web Boulevart a lancé un site autour d'un nouveau produit – provisoirement toujours en bêta – baptisé en toutes lettres Analytics Reporting Suite for Google Analytics. À tout seigneur toute honneur : l'application est l'œuvre personnelle de Nicolas Lierman, qui depuis quelques mois travaille chez Boulevart, l'agence même qui s'est fait un plaisir de contribuer à la création de la solution. Texte et explications.

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C'est lorsque Lierman travaillait comme développeur multimédia chez These Days, que pour la première fois il est entré en contact avec les Web Analytics, dit-il.Il avait régulièrement à faire à Google Analytics, mais trouvait que le système visant à extraire les données de cet outil Web populaire – et surtout gratuit – était trop ‘compliqué'.Lierman a alors développé un outil pour amener les données de Google Analytics sur le desktop de manière automatique. Ce fut la naissance d'une première version alpha, il y a un an déjà. C'est à ce moment qu'Adobe a introduit sa plate-forme AIR. Aux dires de Lierman, il a immédiatement saisi sa chance pour développer son application et en faire une solution logicielle à part entière. Chez son nouvel employeur Boulevart, Lierman a eu toute la latitude de poursuivre le développement du produit, auquel on a injecté les moyens nécessaires. À partir de ce moment-là, ce n'était plus un petit projet personnel, mais un ‘produit Boulevart officiel', dixit Lierman.Non seulement l'Analytics Reporting Suite a-t-elle fière allure, elle est aussi particulièrement opportune pour tout utilisateur conscient de l'importance des Web Analytics et aimant recevoir ses données sur son desktop. De plus, elle soutient différents profils. Mais il y a mieuxencore: à l'avenir, le système de Lierman ne se limitera vraisemblablement plus au seul Google Analytics. Lierman a dévoilé ses intentions à l'occasion d'une interview par mail.Digimedia: Quelle est la philosophie derrière l'application?Nicolas Lierman: La philosophie est toute simple: au lieu de développer encore une plate-forme Web Analytics, nous continuons à construire sur des plates-formes existantes. Ici, uniquement sur Google Analytics, mais le lancement d'une version Microsoft Gatineau est elle aussi déjà ‘dans le pipeline'. Outre la mise en place d'une interface utilisateur plus riche et d'une meilleure gestion des données et des profiles de sites Web, nous nous évertuons aussi à dépister et à palier aux imperfections des plates-formes actuelles. Par exemple, la comparaison ou la fusion de différents profils, ou la synchronisation automatique avec une base de données interne sont des fonctionnalités très souvent demandées.

Digimedia: À quand le lancement officiel?Nicolas Lierman: La première présentation officielle est prévue pour le mois d'avril à Toronto. On peut donc tabler avec certitude sur une sortie en avril 2008.

Digimedia: Il y a différentes versions: Basic, Professional, Enterprise. Pouvez-vous brièvement expliquer les différences?

Nicolas Lierman: La version Basic est la version gratuite, qui vise surtout les blogueurs et tous ceux qui ne gèrent que quelques sites Web. Elle sera limitée en nombres de profiles. Elle ne comprendra pas non plus de fonctionnalités commerciales, comme l'e-commerce reporting, l'Adwords reporting et les ROI. Sinon, cette version comprend bel et bien toutes les autres fonctionnalités Google Analytics plus quelques bonus (Feedburner, heat maps, plus de possibilités d'exportation, widget views, etc.). La version Professional sera payante. Elle est dotée des mêmes fonctionnalités que la version Basic, mais présente aussi toutes les fonctions commerciales et est munie d'une limite bien plus élevée sur le nombre de profiles. La version Enterprise, enfin, permettra un nombre illimité de profiles et offrira toute une série de - ‘power features' supplémentaires: custom reports et KPIs, targets et notifications, automated export scheduling, branded/custom exports, data synchronization, plus d'options de segmentation, etc.

Digimedia: Les éditeurs et les blogueurs pourront-ils par exemple aussi intégrer des données Google Analytics au sein de leur site Web, donc au-delà d
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