WEB 2.0 : Quels usages pour l'entreprise ?

Quels sont les divers usages qui peuvent être fait en société d'outils comme les wikis, les réseaux sociaux, les fils RSS, le (micro-) blogging, les widgets?

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Que ce soit en termes de gain de temps et de frais, de recherche d'informations, de meilleures communication et relations avec leurs clients et employés, la recherche d'informations ou d'image moderne pour l'entreprise, l'intérêt de s'approprier des outils du Web 2.0. est grand. Si les informaticiens prennent leur temps avant d'implémenter ces nouvelles solutions (pour des questions de sécurité bien souvent), les utilisateurs, eux, avancent à grand pas- en témoigne le succès de sites Web 2.0 comme YouTube, Skype, Facebook, etc. L'expérience montre que la prospérité d'une entreprise dépend de sa capacité de réaction au changement. Et les évolutions nouvelles du Web préfigurent un changement majeur dans la manière de communiquer, de s'informer en société. Les secteurs de l'industrie qui ont le plus pris la mesure de ce changement sont l'IT, la finance et les médias. Bousculé par l'avènement du journalisme dit«citoyen», la presse a été, par exemple, une des premières à devoir s'adapter. Les sites des grands journaux ont été améliorés par une offre de nombreuses applications Web 2.0 telles que les podcasts, des forums, fil RSS, possibilité de créer sa propre page, etc. Cet élargissement de l'offre doit permettre d'attirer plus de lecteurs et de les fidéliser par la création d'une communauté d'internautes.
 
L'offre de services web 2.0 est très étendue et de nouveaux sites voient le jour régulièrement sur le net. Dès lors, si les entreprises ne veulent pas se disperser, elles doivent sélectionner soigneusement les outils les plus adéquats à leurs besoins.

Créer et entretenir des relations avec les clients

Chaque jour, dans le cadre professionnel, on utilise un réseau de relations : collègues, fournisseurs, clients, financiers, etc. ... Pourquoi ne pas enrichir ce réseau? Pour créer ou entretenir ses relations professionnelles, le recours à un univers virtuel de type Second Life n'est pas la seule solution à envisager. Des réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linked inpeuvent très bien faire l'affaire. Ils permettent à quiconque (ou presque) de s'inscrire et de chercher des clients ou des futurs partenaires commerciaux. L'utilisation de mots-clefs rend très pratique la recherche de personnes ayant un objectif professionnel précis. Les personnes ayant les mêmes centres d'intérêts sont mis automatiquement en relation, ce qui comporte l'avantage de créer des effets démultiplicateurs par rapport aux réseaux sociaux classiques. Il existe trois types de réseaux: les réseaux ouverts, les réseaux qui requièrent d'être invité, les réseaux professionnels. Il existe même des réseaux sociaux spécialisés dans des rencontres thématiques (piwie.bizz). Ces outils comportent évidemment aussi des avantages en matière de recrutement.

Un autre moyen d'entretenir des relations consiste à proposer aux visiteurs des sites de l'entreprise de se syndiquer à des fils RSS. En plus de tenir régulièrement les internautes au courant des activités, il permet de les faire revenir sur le site corporate ou le blog. De plus, ces fils sont des fichiers qui peuvent être chargés sur d'autres sites et génèrent ainsi des retours supplémentaires.

Enfin,une autre manière de communiquer de plus en plus en vogue consiste à utiliser de la vidéo. Pourquoi ne pas aller jusqu'à créer une Web TV proposant des sujets réguliers visant à faire découvrir l'entreprise sous des angles inattendus (la vidéo offre beaucoup de possibilités). De plus, donner les moyens à la communauté de réagir aux vidéos (par vote ou en postant un commentaire) et de les recommander, permet de mieux mesurer l'impact de la campagne et de générer un effet de viralité (et tout ça à moindre coût!)

Le must actuellement consiste en la création de modules ou widgets (petite application proposant une

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