Home/Mobile marketing/“Comes with music” de Nokia promet un an de musique gratuite “Comes with music” de Nokia promet un an de musique gratuite “Comes with music”. Tel est le nom d'une remarquable initiative de Nokia annoncée la semaine passée lors de Nokia World. Cette initiative devrait être réalité dès le second semestre de l'année prochaine. Certains parlent d'une nouvelle révolution dans le business model du secteur musical, d'autres pointent des défaillances. De quoi s'agit-il ? 2007-11-10Comment La semaine passée, Nokia organisait à Amsterdam sa conférence Nokia World. L'entreprise a annoncé avoir conclu un accord avec Universal Music dans le cadre du nouveau programme “Comes with music” (l'objectif est d'attirer d'autres labels avant le lancement du programme et par la suite). Le programme implique que, sous les conditions du programme, les clients qui achètent un Nokia ont un accès illimité pendant un an au catalogue des labels participants. Illimité, mais aussi gratuit. La musique téléchargée pendant cette année (sur l'appareil mobile qui supporte le service musical Nokia et le PC) peut être conservée à l'issue de cette période d'un an. Un échantillon remarquable de fidélisation de la clientèle dont le coût du programme sera répercuté d'une manière ou l'autre. Mais avouez : il s'agit d'une bonne nouvelle pour les clients. Des critiques s'élèvent et affirment qu'en raison de l'utilisation du DRM, les droits d'utilisation sont limités. Autre critique : le transfert vers d'autres appareils ne sera tout simplement pas possible. Critiques justifiées ou personnes mécontentes par cette initiative ? Attendons de voir ce qu'il en sera exactement. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address