Ce n'est pas une campagne ...

Lors d'une fête à la musique assourdissante, un journaliste sympathique et critique m'a fait remarquer que la campagne Humo Radio – celle-là même qui nous a permis de remporter un Mixx Award chez ONE Agency – n'était en définitive pas une campagne. Ma réaction spontanée, quelque peu édulcorée par un excès de vin fut la suivante : une campagne, c'est bien quelque chose dans lequel on investit de l'argent et qu'on jette après deux mois ? Et bien, nous avons arrêté après deux mois, c'est une campagne, non ? Hilarité générale.

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Nous n'avons évidemment pas arrêté Humo Radio après deux mois parce que cela devait être une campagne. Mais bien parce qu'il s'agissait d'un test qui ciblait spécifiquement les festivals estivaux et qu'entre-temps, l'hiver s'est installé. Mais la question subsiste : qu'est- ce qu'une campagne ? Et les campagnes doivent-elles viser le court terme par définition? Je ne pense pas. Au contraire même, une bonne campagne dure des années.

Pourquoi lançons-nous des campagnes? Pour atteindre certains objectifs: vendre, acquérir de la notoriété, rectifier une image, etc. Et, en ce qui me concerne, ce travail n'est jamais terminé. Je dois encore rencontrer le premier directeur du marketing qui peut rentrer chez lui satisfait après un mois ou deux de campagne et affirmer que son objectif est entièrement et définitivement atteint. La réalité est tout autre, le travail n'est jamais terminé. Une bonne campagne doit donc reposer sur une stratégie intelligente à long terme, qui est le fruit d'une compréhension fondamentale de ce qui fait avancer le client.

Voyons un peu les choses du point de vue du client. Que pense-t-il quand il est littéralement bombardé par un message pendant plusieurs semaines pour ensuite ne plus entendre parler de la marque pendant quatre mois. N'importe quelle expression créative – qu'il s'agisse d'un jeu, d'une vidéo ou d'une simple bannière – peut vivre encore des mois ou des années sur YouTube, spele.nl, les blogs marketing ou les communautés des enthousiastes de la marque. Et quand les fans de votre marque veulent par la suite réagir et que plus rien ne leur rappelle cette campagne sur votre site, ils se sentent abandonnés. Déception générale. Pire encore, probable frustration.

C'est la raison pour laquelle il est intéressant de greffer la communication interactive sur une plate-forme permanente. Offrez à vos clients une maison dans laquelle ils sont toujours les bienvenus pour converser avec vous et d'autres clients. Cette plate-forme peut être votre propre site web, un site conçu exclusivement à cet effet comme http://www.connectr.be/ de Connections ou un simple groupe dans Facebook.

Donc, une campagne n'est pas un truc dans lequel on investit beaucoup d'argent pour ensuite tout jeter après quelques semaines. Une bonne stratégie interactive repose sur une plate-forme qui est à chaque fois réutilisée, rectifiée et améliorée. De cette façon, les marques peuvent prendre leur média en main et obtenir un engagement à long terme de leurs clients, qui se sentiront dans leur élément. Bref, un investissement à long terme dans la communication interactive, ça rapporte.

Si vous avez une autre vision des campagnes, n'hésitez pas à réagir sur http://www.ibert.be/.

Bert Van Wassenhove

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