Home/People/Dossier jobs: enquête Digimedia.be Dossier jobs: enquête Digimedia.be Dans un climat économique où, dans le monde, les dépenses pour la communication en ligne augmentent plus vite que le marché lui-même, la lutte pour le talent disponible est inévitable. Tandis que leurs équipes se tuent à la tâche pour fournir le travail commandé, de nombreuses entreprises du secteur se penchent sur la question de la gestion de leur croissance. 2007-10-27Comment Comment doivent-elles procéder ? Dans le secteur de la connaissance qui est celui du marketing interactif, la gestion de la croissance est avant tout liée à la gestion du capital humain. Internet et l'ICT se débattent avec les séquelles de l'éclatement de la bulle et cela a bien entendu une influence, surtout sur les profils techniques. Pour les fonctions davantage marketing et média, trouver des experts disposant de l'expérience nécessaire dans notre pays relève souvent du parcours du combattant. Selon l'IAB, le secteur offre plus de 200 nouveaux emplois cette année, mais la plupart d'entre eux ne parviennent pas à trouver acquéreur.Lors de nos entretiens avec des agences, nous avons appris que les postes les plus difficiles à pourvoir sont principalement ceux d'account managers expérimentés et de bons créatifs. C'est notamment dû au fait que ces personnes doivent combiner une connaissance du marketing et de la publicité avec une connaissance du potentiel d'un média quand même très spécifique. L'image des agences interactives n'y est pas étrangère non plus, comparée à celle du secteur de la publicité traditionnelle.Le même vivierÀ cela vient s'ajouter, comme le disent unanimement les agences, que tout le monde pêche dans le même vivier. Et celui-ci n'est pas bien grand.Il est évidemment possible d'essayer en partie de combler différemment le manque de capital humain. Nous entendons par exemple de plus en plus souvent les développeurs web dire qu'ils envisagent des opportunités de collaboration avec des parties étrangères, surtout en Asie. D'autres se mettent de nouveau en quête de partenaires techniques sur le marché local pour qu'ils puissent réaliser une partie des tâches de l'agence, en échange d'un volume minimal garanti. Mais comme presque tout le monde est noyé sous le travail, cette option n'est pas toujours envisageable.Nous avons demandé aux abonnés de notre bulletin d'information de nous dire ce qu'ils pensent et attendent de leur carrière. En à peine une journée, 105 visiteurs de Digimedia ont complété l'enquête. Sans revendiquer un véritable caractère scientifique, découvrons quelques lignes maîtresses…Parlons d'abord des profils. Nous avons réparti les fonctions sous quelques ‘étiquettes générales'. Sur cette base, l'échantillon ressemble à Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address