Etat des lieux sur l'Internet TV au MIPCOM

A l'occasion du MIPCOM, 8 au 12 octobre 2007 à Cannes, on a pu écouter différents intervenants à propos de la télévision digitale : Mike Volpi (CEO de Joost), Adam Berrey (VP, Marketing & Strategy de Brightcove) ou Patrick Walker (Head of Partnerships YouTube EMEA).

post-image-3
Au delà des chiffres et de la technique, c'est surtout de business modèle dont on a parlé au MIPCOM. Trois types de propositions se présentent : la distribution de contenu réalisé par des producteurs professionnels et distribué via un agrégateur (Internet TV), la distribution de contenu produit par les consommateurs (UGC) et, la distribution de contenu sous une marque propre (Branded TV).

Dans la première catégorie, nous retrouvons principalement deux acteurs : Joost et Babelgum.

Joost, c'est aujourd'hui 250 chaînes partenaires (de MTV à la chaîne australienne Food TV), 2 000 000 de téléchargements de son software, 100 000 download par jour et une consommation moyenne de 20 minutes par utilisateur.

Quant au business modèle, il est basé sur le marché publicitaire (spots de 10 secondes en introduction d'un programme ou insert in-screen) avec un partage des revenus avec les producteurs.
Et les premières réactions des utilisateurs sont plutôt positives.

La deuxième catégorie est la plus connue des internautes, probablement car c'est également la plus ancienne. On y retrouve YouTube, Dailymotion ou Metacafe. Mais ils sont aujourd'hui des dizaines d'acteurs à proposer aux internautes d'héberger leurs vidéos. Ici aussi, c'est le marché publicitaire qui est le business modèle. Jusqu'à aujourd'hui, la publicité sur YouTube était très marginale, pour ne pas dire inexistante. Quelques liens Google AdSense sans fioriture, et pas grand chose de plus. Le site a pourtant lancé récemment son programme de partage des revenus avec ses internautes. Il fallait donc augmenter les revenus générés par le site pour rendre ce partage possible. Voilà qui est fait avec l'inclusion de publicité dans certaines vidéos. Ces publicités sont interactives et se présentent sous la forme de vidéos qui ne se lanceront que sur demande de l'utilisateur.
Le succès des plates-formes de partage de vidéos sur Internet (Dailymotion et YouTube touchent 15 millions d'internautes chaque mois) font réagir les chaînes de TV traditionnelles. Difficile pour TF1 et consorts de laisser passer une telle audience. D'ailleurs, RTL TVI vient, de son côté, de lancer YouMakeTV il y a quelques semaines. Ce sera très certainement l'un des marchés les plus intéressant à suivre dans les prochains mois.

Enfin on retrouve les «vendeurs de pelles». Il s'agit des Brightcove et autres Narrow Step et MPS Broadband. Ils proposent des outils permettant aux producteurs et distributeurs (AOL, Discovery ou MTV) de diffuser leurs contenus en marque propre. En d'autres mots, ils donnent les moyens aux marques d'étendre leur visibilité. La monétisation des contenus étant alors prise en charge directement par le producteur / distributeur. La vente du software se faisant sous licence.

En résumé, ces situations et modèles économiques en rappellent d'autres déjà observés sur Internet. Reste à voir comment les uns et les autres auront digérés les expériences passées.

Patrick Janssen, Ebuco digital production

http://webtvs.wordpress.com/

Back to top button
Close
Close