Home/Online media/Rossel s'offre Rendez-vous.be: analyse du deal Rossel s'offre Rendez-vous.be: analyse du deal Nous l'avions déjà écrit : Rendez-vous, le premier site belge de rencontres, qui fête cette année son 10ème anniversaire, change de propriétaire. Analyse d'un deal dont le montant reste confidentiel. 2007-11-23Comment Cette reprise s'inscrit dans la stratégie de développement de synergies et de passerelles entre les médias écrits et électroniques du groupe Rossel, déjà très actif sur Internet avec les sites lesoir.be, vlan.be, références.be, etc. Mais rendezvous. be sera intégré au sein de Net Events, société fondée en 2000 par Dieter Kraewinkels, où Rossel avait fait son entrée dès 2004 en prenant une participation à concurrence de 60% du capital. Pour Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel, « cette acquisition s'inscrit dans une stratégie qui consiste, d'une part, à consolider l'audience au travers de différents médias et, d'autre part, à acquérir et à développer de nouvelles marques, de nouveaux contenus et de nouveaux services. Aujourd'hui déjà, les audiences Internet du groupe se rapprochent de celles des supports papier. Globalement, chaque mois, la moitié de la population belge visite les différents sites ». Le groupe Rossel pèse près d'un demi-milliard d'euros, emploie près de trois mille personnes et réunit plus de cinq millions et demi de lecteurs, avec un taux de pénétration pouvant aller jusqu'à 70% dans certaines populations. En regroupant les équipes Net Events et Rendez-vous, le Groupe Rossel crée un des pôles les plus importants de l'Internet belge, dont Dieter Kraewinkels, administrateur délégué de Net Events, demeure le responsable. Le site de rencontres vient donc s'ajouter aux sites déjà édités et gérés par Net Events. Le site éponyme www.netevents.be s'affiche comme le premier agenda national de loisirs référençant soirées, concerts, pièces de théâtre et expositions. Par ailleurs, www.cinenews.be revendique la première place des sites cinéma belges avec 500.000 visiteurs uniques par mois et serait devenu leader du marché devant cinebel.be pourtant créé auparavant notamment parce que le groupe IPM (La Libre Belgique, la DH, etc.) a eu beaucoup mal à l'intégrer au sein du reste de ses activités. Plus récemment, Net Events a racheté «The Ticket», alors un magazine papier gratuit pour en faire un magazine en ligne payant. L'abonnement mensuel, qui coûte deux euros (payés via un système SMS), a déjà séduit quelque 13.000 lecteurs. En 2006, Net Events a fait un pas de plus en créant une joint venture avec Ticketnet France pour lancer une nouvelle billetterie en ligne sur le marché belge, commercialisant des tickets pour les concerts et spectacles de tout poil, mais aussi pour les parcs d'attraction ou des événements sportifs. L'espoir est de créer des synergies entre les différents sites. Au-delà d'un simple site de rencontres, rendez-vous.be serait «un peu un réseau social avant la lettre» dont « ni Meetic ni Match n'ont vraiment réussi à entamer l'audience». Dans un scénario idéal, des internautes qui se découvrent en ligne via rendez-vous.be se recouvreraient naturellement aux autres sites de la constellation pour planifier des sorties cinéma ou concerts et se procurer des tickets en ligne dans la foulée. Bref une synergie ecommerce / contenu / services à mettre en place. Les dessous du deal Contrairement aux apparences, ce ne sont pas l'ensemble des fondateurs qui ont vendu rendez-vous à Rossel mais l'un d'entre eux, Karim Chouikri. Entrepreneur avisé et discret, il aurait repris les parts de ces associés dans rendez-vous (Arnaud Huret, Patrick De Schutter et Alexandre Baudoux) pour les céder ensuite à Rossel. Son intérêt est multiple puisqu'il est associé dans Netholding qui détenait rendez-vous et est associé dans NetEvents qui assure désormais la gestion du site rendez-vous dont Rossel a repris quelques 90%. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address