Google déroule Custom Search et propose deux formules de recherche hébergée pour sites Web

Depuis belle lurette, Google permet aux éditeurs en ligne d'ajouter la fonction de recherche Google à leur site Web. Ainsi, notre fonction de recherche à nous est elle aussi pilotée par une boîte de recherche Google, qui vous permet de fouiller ce site ou de fouiner sur le Web. Les résultats de recherche proposent alors automatiquement des annonces du réseau Google.

post-image-3
Par ailleurs, depuis quelque temps Google propose une plate-forme Custom Search, qui permet de créer un moteur de recherche Google personnalisé pour passer au peigne fin certains sites Web (les vôtres, mais aussi – par exemple – ceux de partenaires) en vue d'un thème spécifique. Désormais, cette plate-forme Custom Search est implémentée au niveau international. Chaque exploitant de site Web pourra donc brancher un moteur de recherche Google customisé sur son site.

Pour ce faire, Google présente deux versions: l'une où des annonces sont affichées (gratuite), l'autre où ce n'est pas le cas (100 USD par an pour les sites comptant moins de 50.000 pages).

Le look & feel du moteur de recherche peut lui aussi être personnalisé. De plus, les développeurs peuvent exploiter les API de Google Custom Search pour permettre des possibilités de recherche depuis d'autres applications.

Vois pouvez aussi adapter le moteur de recherche de telle façon que le site est fouillé à l'aide de ‘labels de raffinement' spécifiques, à paramétrer soi-même (par exemple ‘blogs', ‘actualités', ‘forums', etc.).

Avec le Google Marker, vous pouvez aussi écarter certaines pages du moteur de recherche ou justement les inclure.

Vous pouvez enfin aussi coupler votre compte Google Adsense au système.

Texte et explications sur ce lien: http://www.google.com/coop/cse/

Vous trouverez un exemple actif sur le site de Macworld (fenêtre de recherche en haut à droite dans la barre de menu) sur ce lien: http://www.macworld.com/

Back to top button
Close
Close