La pub sort de la crise ! 

C’est officiel : le marché publicitaire belge est sorti de la crise en 2010, affichant une croissance globale de quasiment 10%.  

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Selon les chiffres du CIM basés sur les tarifs officiels des régies publicitaires hors remises commerciales, le marché publicitaire dans son ensemble a enregistré une croissance de 9,3% en 2010. Les annonceurs ont ainsi investi quelque 3,466 milliards d'euros dans les médias audiovisuels et l'internet, contre 3,170 milliards un an plus tôt.

 

Au terme de l’année 2010, Procter & Gamble s’impose comme le premier annonceur de Belgique avec un budget publicitaire global de 117 millions d’investissement (en croissance de 41% par rapport à 2009), devant Unilever (109 millions) et Belgacom (69 millions).

Le média Internet (display) progresse de 30% pour atteindre 168,3 millions d'euros (chiffre auquel il convient encore d’ajouter les gros revenus investis dans la pub du moteur de recherche Google ainsi que d’autres médias online non comptabilisés par le CIM), contre une croissance de 13% pour la TV qui reste toujours le premier média en Belgique avec 1,4 milliard d'euros.

De leur côté, la presse quotidienne (768 millions) et les magazines (296,7 millions) progressent de 5%, tandis que la presse gratuite chute de 7%. Le cinéma et l'affichage ont également connu une légère augmentation des investissements de la part des annonceurs en 2010.

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